joi, 20 mai 2021

Hemingway / Editia Pléiade / Gallimard (2 volume)

 Ernest Hemingway: "Il faut d'abord durer".







ERNEST HEMINGWAY, Oeuvres romanesques t.1

Gallimard, Bibliotheque De La Pléiade, N° 189, 2 Décembre 1966

Oeuvres romanesques t.1 (traduction conjointe Michel Arnaud, Roger Asselineau, Maurice-Edgar Coindreau, René Daumal, Marcel Duhamel, Maurice Rambaud, Jeanne-Marie Santraud, Marc Saporta, Ott de Weymer et Céline Zins ; nouvelle édition augmentée d'un supplément en 1994)

Détails sur le produit

Éditeur : Gallimard (2 décembre 1966)

Langue : Français

Relié :NOMBRE DE PAGES 1 968 PAGES

Poids de l'article : 600 g

Dimensions : 11.6 x 4.7 x 18 cm

BEAUX-LIVRES

69.00 €

==========================================================================================

CE VOLUME CONTIENT

L'Éducation de Nick Adams - Torrents de printemps - L'Adieu aux armes - L'Éducation de Nick Adams (suite) ou Nick Adams et la Grande Guerre - Poèmes de guerre et d'après-guerre - Le Soleil se lève aussi - Paris est une fête - L'Éducation européenne de Nick Adams - Mort dans l'après-midi - Espagne et taureaux. Supplément : L'Éducation de Nick Adams (suite posthume) - Nouvelles de jeunesse (1919-1921) - Après la fête qu'était Paris - Dernière gerbe.

"Il n'est peut-être pas le plus grand, mais l'un des plus grands. Il peut encore défendre son titre de champion du monde, et je ne vois personne, dans la génération actuelle, qui puisse le lui ravir. Il est notre Byron, le héros couvert de gloire, couvert de femmes, couvert d'argent... Nous ne sommes pas les derniers, en France, à l'avoir aimé. Nous avions des raisons pour cela. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, nous avions accueilli un jeune Américain pauvre et déjà père de famille, qui se promenait dans nos rues et le long de notre fleuve, s'arrêtait dans nos bistrots pour y boire notre vin et écrivait dans des cahiers d'écolier des histoires de soldats et de chasseurs. Il allait au Musée du Luxembourg pour apprendre de nos peintres, M. Cézanne et M. Degas, à dire "la chose vraie". À Paris, Hemingway a vécu, aimé, écrit. Il n'a pas oublié sa dette envers notre ville et il lui a élevé un temple dédié au souvenir et au bonheur enfui : Paris est une fête. On trouvera ce texte dans le premier volume des Œuvres complètes de Hemingway. On y trouvera aussi Le Soleil se lève aussi, d'un accent si neuf, si souvent imité depuis, et L'Adieu aux armes qui demeure, comme l'a dit Malraux, le plus beau roman d'amour de la littérature moderne. La qualité des traductions de ces textes, dues à M. E. Coindreau, n'est plus à louer. On trouvera enfin, avec les nouvelles charmantes du cycle de Nick Adams qui nous donnent un portrait de l'auteur à dix-huit ans, quand il chassait et pêchait dans les forêts du Michigan, paradis perdu de son enfance, un texte jusqu'alors inédit en français : Torrents de printemps, amusante satire de certains maîtres que l'écrivain avait admirés et qu'il pastichait : ainsi un jeune homme qui pressent son génie signifie à ceux à qui il doit le plus son désir d'émancipation : c'est Barrès devant Renan, Montherlant devant Barrès, Hemingway devant Sherwood Anderson... Hemingway est le premier écrivain étranger contemporain à figurer dans le Panthéon de la Pléiade. Un jour, il faudra qu'une plaque soit apposée au coin de l'une de ces petites rues de la Montagne Sainte-Geneviève qu'Ernest Hemingway, romancier américain, 1899-1961, a si souvent parcourues. En attendant cet hommage municipal, voici un petit monument fait de papier bible, d'encre, de cuir et de colle, auquel les meilleurs esprits et les meilleurs ouvriers ont collaboré - le plus beau monument qu'un écrivain puisse souhaiter." Michel Mohrt, 1966.

Biographie de l'auteur

Ernest Hemingway est né en 1899 à Oak Park, près de Chicago. Il passa tous les étés de sa jeunesse en plein bois, au bord du lac Michigan. En 1917, il entre au Kansas City Star comme reporter. Il s'engage en 1918 comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien. Après la guerre, Hemingway reprend en Europe son métier de journaliste. En 1936, il devient correspondant auprès de l'armée républicaine en Espagne. Il fait la guerre de 1939 à 1945, participe à la Libération de Paris avec la division Leclerc, puis continue à voyager : Cuba, l'Italie, l'Espagne. En 1954, Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature. En 1961, il met fin à ses jours.

================================================================

Œuvres romanesques, tome II


ERNEST HEMINGWAY

Œuvres romanesques, tome II

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Roger Asselineau, Paule de Beaumont, Jeanine Delpech, Marcel Duhamel, Jean Dutourd, Georges Magnane, Henri Robillot, Denise Van Moppès et Ott de Weymer. Édition de Roger Asselineau

Collection Bibliothèque de la Pléiade (n° 207), Gallimard

Parution : 28-02-1969

===============================================================

Ce volume contient:

Les Vertes collines d'Afrique . Chasses en Afrique : L'Heure triomphale de Francis Macomber - Les Neiges du Kilimandjaro. Dépression en Amérique : Les Tueurs - Cinquante mille dollars - La Mère d'une tante - Course poursuite - Une Lectrice écrit - Une Journée d'attente - Le Vin du Wyoming - Le Joueur, la religieuse et la radio. Pêche et tempêtes dans la mer des Caraïbes : Sur l'eau bleue - La voilà qui bondit ! - Après la tempête - Qui a tué les anciens combattants ?.. En avoir... ou pas - Pour qui sonne le glas - La Cinquième Colonne . La Guerre civile espagnole : Le Vieil homme près du pont - Le Papillon et le tank - En contrebas - Veillée d'armes - Personne ne meurt jamais. La Deuxième Guerre mondiale (reportages) : En route pour la victoire - Londres contre les robots - La Bataille de Paris - Comment nous arrivâmes à Paris - Le «G.I.» et le Général - La Guerre sur la ligne Siegfried.. Deux poèmes à Mary - Deux histoires de ténèbres - Au-delà du fleuve et sous les arbres - Fables - Le Vieil Homme et la mer - Discours de réception du prix Nobel

================================================================

Ernest Miller Hemingway est un écrivain et journaliste américain.

Fils d'un médecin, gynécologue obstétricien, et d'une fille de commerçant, chanteuse d'opéra, avec qui il fut toute sa vie en conflit, il est le 2ème de six enfants. En 1913, il entre au lycée et délaisse la pêche et la chasse pour le sport. Ses premiers écrits paraissent dans la revue littéraire de l'école. En 1917, il refuse de suivre des études universitaires et entre comme journaliste au Kansas City Star.

Lorsque la guerre éclate, il n'est pas incorporé à cause d'un œil défaillant. Il se fait engager par la Croix-Rouge et rejoint le front où il est blessé aux jambes par une explosion de mortier : essayant de sauver un camarade, il est mitraillé mais parvient quand même à revenir au centre de secours. Ces événements vont servir de fondement à son roman "L'Adieu aux armes" (1929).

En 1922-23, il vient vivre à Paris avec sa première épouse. Au cours de cette période, il rencontre et subit l'influence des écrivains et des artistes modernistes des années 1920 connus sous le nom de Génération perdue. Son premier roman, "Le Soleil se lève aussi", est écrit en 1926. Divorcé et remarié de nouveau, il part pour l'Espagne et prend position en faveur des républicains durant la Guerre civile espagnole en tant que journaliste, ce qui lui permet d'écrire "Pour qui sonne le glas" (roman qui le rend d'autant plus célèbre, publié en 1940 après la victoire des Franquistes en Espagne). C'est pendant cette période qu'il rencontre Malraux.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il participe au débarquement et à la libération de Paris. Il était alors marié pour la troisième fois. Mariage qui se termine après la guerre. En 1946, il se remarie une quatrième et dernière fois.

En 1952, il publie "Le Vieil Homme et la Mer" qui reçoit, un an plus tard, le Prix Pulitzer. En 1954, il reçoit le Prix Nobel de littérature «pour le style puissant et nouveau par lequel il maîtrise l'art de la narration moderne, comme vient de le prouver "Le Vieil Homme et la Mer"»).

Atteint de diabète et devenant aveugle, il se suicide en 1961. Le dossier médical d'Hemingway, montre qu'il souffrait d'hémochromatose (une maladie génétique qui provoque de sévères dommages physiques et mentaux)(Babelio.fr.).



La Pilar est un yacht à moteur, lancé en 1934, ayant appartenu à Ernest Hemingway.

Pendant 26 ans (jusqu'en 1960), Hemingway et son bateau croisent et pêchent assidûment dans les eaux de Key West (Floride), les Marquesas Keys, et dans le Gulf Stream au large de Cuba.

La Pilar et les moments que Hemingway a passé en mer à son bord ont inspiré plusieurs de ses livres : The Old Man and the Sea (Le Vieil Homme et la Mer), To Have and Have Not (En avoir ou pas), et Islands in the Stream (Îles à la dérive).

Pilar (yacht)

https://www.wikiwand.com/fr/Pilar_(yacht)#/La_Pilar,_personnage_d%E2%80%99%C3%8Eles_%C3%A0_la_d%C3%A9rive

=================================================================

Ernest Hemingway: "Il faut d'abord durer".

Masina de scris a lui Hemingway




Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu