miercuri, 19 mai 2021

Scriitori, aventurieri, agenti


Nicholas Reynolds, Scriitor, marinar, soldat, spion. Aventurile secrete ale lui Ernest Hemingway 1935-1961, Humanitas, 2021


==============================================================

Carti afine:

 ============================================================

Stephen Koch, The Breaking Point: Hemingway, Dos Passos, and the Murder of Jose Robles,  30 June 2005. (Punctul de ruptura: Hemingway, Dos Passos si asasinarea lui José Robles.

Ed. franceza:

Stephen Koch, Adieu à l'amitié : Hemingway, Dos Passos et la guerre d'Espagne, Grasset, 2005, 378 p.


Résumé

La guerre d'Espagne voit les écrivains Dos Passos et Hemingaway se déchirer : tandis que le premier dénonce le rôle joué par le Komintern, le second y voit une expérience sensationnelle et indispensable au regain de sa santé artistique et émotionnelle. Le portrait des deux écrivains à travers une analyse politique et littéraire de cette période.

=================================================================
O cronica acra: Marianne Spozio

Face à face

Le 9 janvier 2006


Stephen Koch, Adieu à l’amitié. Hemingway, Dos Passos et la guerre d’Espagne (The breaking point. Hemingway, Dos Passos and the murder of José Robles, traduit de l’américain par Marie-France Girod), Grasset, 2005, 378 pages, 20,90 €

En pleine guerre d’Espagne, deux grands écrivains s’affrontent. Un essai aussi intéressant qu’énervant par son côté manichéen.


James McGrath Morris, The Ambulance Drivers: Hemingway, Dos Passos, and a Friendship Made and Lost in War, Da capo Press, 2017 (Soferii de pe ambulante:Hemingway, Dos Passos. Povestea unei prietenii in vreme de razboi)

================================

Avis rédactionnels

"L'histoire de l'amitié étroite mais instable entre John Dos Passos et Ernest Hemingway ... [Une] biographie vivante de leur relation ... Un nouveau regard bienvenu sur Dos Passos et un autre triste chapitre de la vie d'Hemingway."
- Kirkus Reviews

"Deux des écrivains les plus importants de leur génération, John Dos Passos et Ernest Hemingway, sont décrits par Morris dans son volume évocateur et vivant sur la façon dont ils ont émergé du creuset de la Première Guerre mondiale ... Le récit de Morris montre comment, malgré jalousies et différences, les deux hommes ont trouvé un terrain d'entente ... Dos Passos sera le nom le moins reconnaissable pour la plupart des lecteurs, et Morris rend un grand service en le réinsérant dans l'image des écrivains américains de l'après-guerre. "
- Éditeurs hebdomadaires

"L'écriture évocatrice de Morris et ses recherches finement réglées font revivre la richesse du passé - les cafés bondés de Paris, les tranchées de mortier d'Italie, les corridas de Pampelune, les maisons blanchies par le soleil de Key West - ainsi que les personnalités complexes. de ces deux grands écrivains américains. Une histoire tragique, magnifiquement écrite et compulsivement lisible. "- Douglas Preston

" The Ambulance Drivers est l'un de ces rares et gratifiants des livres qui jettent de façon transparente des joyaux de perspicacité sur l'histoire, l'art et la politique dans une histoire tendue et pleine de suspense de l'une des grandes amitiés littéraires du XXe siècle. "- Debby Applegate, Lauréat du prix Pulitzer 

« Voici une histoire de la guerre, l' amour et la politique au sens large, une histoire de deux lions littéraires piégés dans une relation à double hélice plus puissante que soit admettra. Dans cette double biographie finement tressée, Morris nous montre à quel point les deux romanciers avaient besoin l'un de l'autre, alors même qu'ils différaient - souvent radicalement - dans la manière dont ils négociaient les forces gravitationnelles de leur époque. "- Hampton Sides 
=================================================================

Intelectualii europeni si razboiul civil din Spania

Trapiello, Andrés , Les armes et les lettres: littérature et guerre d'Espagne, 1936-1939,

La Table Ronde, 2009


Quatrième de couverture

Presentation : Dans la lignée d'hommes aussi avisés qu'Antonio Machado ou Miguel de Unamuno, Andrés Trapiello a longtemps cru que la guerre civile espagnole avait été le fait d'un pays coupé en deux. En réalité, cette guerre a opposé deux Espagnes minoritaires et extrémistes déterminées à en finir l'une avec l'autre, aux dépens d'une Espagne, majoritaire, réunissant des gens de toutes conditions, de tous âges, de toutes classes et idéologies.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Charpentier, Pierre-Frédéric, Les intellectuels français et la guerre d'Espagne: Une guerre civile par procuration (1936-1939), Le Félin, 2019

Résumé
Une réflexion consacrée à l'attitude des penseurs, écrivains et journalistes français engagés lors de la guerre civile espagnole. Sujet d'un vif débat, le conflit agite la vie intellectuelle française des deux côtés de l'échiquier politique à l'heure où la notoriété internationale des intellectuels français atteint des sommets.

Presentation : « La tragédie espagnole est un charnier. », écrit Georges Bernanos dans . La guerre d'Espagne (1936-1939) a pris fin il y a quatre-vingts ans, et avec elle l'un des épisodes les plus passionnels de l'histoire des intellectuels français. Dans ce conflit qui annonçait directement la Seconde Guerre mondiale, les clercs se sont en effet engagés avec une ferveur inédite pour l'un ou l'autre des deux camps en présence.
=================================================================
Mihail Koltov, prietenul lui Malraux si Hemingway, executat de NKVD in 1940

Mihail Koltov - Jurnal din Spania
Editura: Cartea Rusa 
An de aparitie: 1958

Ed. spaniola. 
Nu exista editie franceza (!?)

=================================================================
Mikhaïl Efimovich Koltsov (en russe : Михаил Ефимович Кольцов), de son vrai nom Moïssei Haimovich Friedland, né à Kiev le 31 mai 1898 et mort le 2 février 1940 probablement à Moscou, est un journaliste et agitateur soviétique. Il a été l’envoyé personnel de Staline en Espagne au début de la guerre civile espagnole. Bien qu'il ait déployé une activité notoire dans le camp des républicains, il est rappelé à Moscou en 1937, arrêté en 1940 et exécuté.

=================================================================
Razboiul civil din Spania in literatura


==================================================


                                 Salvador Dali, Prémonition de la guerre civile (1936)




Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu