L'hiver arrive: pourquoi Vladimir Poutine et les ennemis du monde libre doivent être arrêtés
L'accession de Vladimir Poutine - un ancien lieutenant-colonel du KGB - à la présidence de la Russie en 1999 a été un signal fort que le pays s'éloignait de la démocratie. Pourtant, dans les années qui ont suivi – alors que l'Amérique et les autres grandes puissances mondiales ont continué à l'apaiser – Poutine est devenu non seulement un dictateur mais une menace internationale. Avec ses vastes ressources et son arsenal nucléaire, Poutine est au centre d'une attaque mondiale contre la liberté politique et l'ordre mondial moderne.
Pour Garry Kasparov, rien de tout cela n'est nouveau. Il a été un critique virulent de Poutine pendant plus d'une décennie, menant même l'opposition pro-démocratie contre lui lors de l'élection présidentielle farfelue de 2008. Pourtant, des années à voir ses prophéties à la Cassandre sur les intentions de Poutine se réaliser ont laissé à Kasparov une vérité plus sombre : la Russie de Poutine, comme ISIS ou Al-Qaïda, se définit en opposition aux pays libres du monde.
Alors que Poutine est devenu de plus en plus puissant, la menace qu'il représente est passée du local au régional et finalement au mondial. Dans ce livre urgent, Kasparov montre que l'effondrement de l'Union soviétique n'était pas un point final - seulement un changement de saisons, alors que la guerre froide se fondait dans un nouveau printemps. Mais maintenant, après des années de complaisance et de manque de jugement, l'hiver est à nouveau à nos portes.
Argumenté avec la force de l'intelligence, de la conviction et des espoirs de classe mondiale de Kasparov pour son pays d'origine, Winter Is Coming révèle Poutine pour ce qu'il est : un danger existentiel qui se cache à la vue de tous.
=========================================================================
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu