sâmbătă, 20 noiembrie 2021

Hitler et les Femmes / François Delpla

 


François Delpla / Hitler et les femmes, 2016

 Que sait-on au juste de la vie sentimentale d’un homme responsable de la mort de millions d’autres  ? Et que peut-elle nous apprendre sur son œuvre de destruction  ?
Ainsi, ses relations avec sa camarade de parti Jenny Haug, puis avec Friedelind Wagner, Unity Mitford ou Maria Reiter visaient-elles seulement le commerce intime  ? Quant à Winifred Wagner et Leni Riefenstahl, à défaut de lui avoir apporté la plénitude amoureuse, n’auront-elles pas contribué à son ascension en répondant à son dévorant besoin d’admiration  ?
De la passion funeste de Hitler pour sa nièce Geli Raubal, poussée au suicide à 23  ans, à son mariage tardif avec Eva Braun, François Delpla autopsie une vie amoureuse qui aurait pu être très ordinaire si elle n’avait été si chaste. Il étudie ces relations tantôt séparément tantôt simultanément, sans jamais omettre leur contexte politique.
 
Spécialiste du Troisième Reich, François Delpla est normalien et agrégé d’histoire, docteur habilité à diriger des recherches. Auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et le nazisme, il est également l’un des récents biographes d’Adolf Hitler. Il a notamment publié en 2014 Une histoire du Troisième Reich (Perrin) et, en 2016, la traduction en deux volumes des Propos intimes et politiques d’Hitler (Nouveau Monde éditions).

=========================================





































Hitler et les Femmes

François Delpla

Nouveau Monde, 2016 - 9,00 €

 Mathieu Souyris |  1 Mai 2017 | Allemagne nazie (1933-1945)

« Hitler et les femmes »…avec un tel titre, on est à priori enclin à la méfiance. La peur d’avoir à rendre compte d’un ouvrage bâclé et racoleur, aux limites du fait-divers croustillant, à défaut d’être émoustillant. Il n’en est, heureusement, rien, et c’est une bonne chose. Car l’étude proposée par François Delpla sur les relations entre Hitler et les femmes s’inscrit dans une vaste révision (dans le sens scolaire, évidemment) de l’histoire du personnage et du nazisme en général. Avec un plan chronologique, on revoit donc l’ascension de l’activiste autrichien devenu chef du NSDAP, sa victoire, sa pratique du pouvoir, la préparation de la guerre et l’échec final par le prisme des femmes. On retrouve aussi certains thèmes chers à François Delpla, comme l’explication de l’arrêt de l’offensive sur Dunkerque en 1940 ou sur les raisons qui menèrent à la nuit des Longs Couteaux. On reste un peu sceptique faute de sources quand il affirme que lors de l’effondrement final la fuite d’Himmler et de Göering était simulée et voulue par Hitler afin de tester les Alliés. Mais c’est un autre débat.

Sur les femmes, on trouvera de nombreuses figures : sa mère, celles qui l’ont soutenu, celles qu’il a séduites, aimées, utilisées, oubliées. Parmi les plus marquantes, on notera Unity Mitford, aristocrate britannique, Winifred Wagner, belle-fille de Richard Wagner, Geli, nièce d’Hitler, Eva Braun bien sûr mais aussi Leni Riefensthal la cinéaste et Magda Goebbels. L’idée générale est que Hitler était avant tout dédié corps et âme à l’Allemagne et à l’accomplissement de ce qu’il prenait comme une sorte de destinée romantique. D’où l’idée de ne pas se lier, et surtout pas se marier, avec une femme. Après le suicide de Geli, Eva Braun sera sa maîtresse uniquement, sauf à quelques jours de la fin où il consentira à l’épouser dans une sordide finale. On voit aussi la nécessité d’Hitler de se confier, de parler, d’être rassuré par des femmes de façon régulière, et notamment à la veille de grandes décisions, où il leur impose ses longs monologues. Le magnétisme exercé par le dictateur semble être important, à défaut de ses attraits physiques, et de nombreuses femmes rencontrées par Hitler ne regrettent rien à posteriori. C’est ainsi pour être proche d’Hitler que Magda Goebbels consent à épouser le ministre de l’information et de la propagande, qui n’est pas un Adonis, et, quand tout est fini, c’est elle qui décide l’holocauste final de sa famille en honneur de celui qu’elle considérait sans doute comme un demi-dieu.

Les femmes apaisaient donc Hitler, qui leur vouait souvent une sorte de passion contrariée, dérangeante et piégeante (on le voit bien avec le sort de Geli, sa nièce). On voit aussi Hitler en marieur, faisant épouser celles qu’il aimait à des cadres importants du parti. On voit aussi qu’il passe plus de choses aux femmes qu’aux hommes. Ainsi aux deux seules femmes qui lui reprochent ouvertement son antisémitisme, Leni Riefensthal et Henriette Hoffmann, l’une est remise à sa place, l’autre est oubliée, mais aucune n’est inquiétée pour sa vie quotidienne. Il y a quelques mots sur la libido d’Hitler, qui a donc connu l’acte sexuel de façon assez intermittente et brève avant de se focaliser sur Eva Braun, la plus « people » de ces admiratrices. J’utilise le mot « people » à dessein, car de 1933 à 1938 c’est une véritable cour de célébrités qui entoure Hitler, dans un monde qui n’a rien à envier à celui d’Hollywood.

Au final, l’ouvrage se lit très bien, d’autant plus que nous en connaissons l’issue, et en abordant aussi d’autres personnages masculins, comme Rudolf Hess ou Albert Speer, permet une approche complémentaire de la période 1920-1945 en Allemagne et en Autriche.

Mathieu Souyris, lycée Paul Sabatier, Carcassonne

==========================================================================

Son grand amour : sa nièce Angelika Raubal (1908 - 1931)

Son grand amour : sa nièce Angelika Raubal (1908 - 1931)

Angelika dite Geli, la fille de sa demi-sœur, a 21 ans de moins que lui. Adolf Hitler en est follement épris. Il l'héberge à partir de 1929. Le 17 septembre 1931, Geli se tire une balle dans le cœur avec l’arme de son oncle. Cherche-t-elle à fuir un homme aux pulsions incontrôlables ? Peu de temps avant, elle confiait à un ami : "Mon oncle est un monstre. Personne n’imagine ce qu’il exige de moi."

photo 1/7© Ullstein Bild via Getty Images

Eva Braun (1912 – 1945), sa compagne officieuse

Eva Braun (1912 – 1945), sa compagne officieuse

De 1931 à 1945, Eva Braun partagea la vie du Führer, bien qu’elle ne fut jamais présentée comme sa compagne officielle auprès des Allemands.

photo 2/7© DPA/ABACA

Magda Goebbels (1901-1945), la "première dame du Troisième Reich"

Magda Goebbels (1901-1945), la "première dame du Troisième Reich"

Hitler avait beaucoup d'admiration pour cette jeune femme cultivée, issue de la haute société berlinoise, devenue nazie fanatique. C'est le Führer qui l'a poussée dans les bras de Joseph Goebbels, qu'elle a suivi dans toutes les cérémonies officielles et visites d’Etat. Elle se suicide le 1er mai 1945 à Berlin en compagnie de son mari après avoir empoisonné leurs six enfants.

photo 3/7© Hedda Walther / ullstein bild via Getty Images

Sa secrétaire Traudl Junge (1920 – 2002), ici en 1943 au bras de Hans-Hermann Junge, officier SS, mort au combat en 1944

Sa secrétaire Traudl Junge (1920 – 2002), ici en 1943 au bras de Hans-Hermann Junge, officier SS, mort au combat en 1944

"Après les révélations sur les crimes de cet homme, je vivrai jusqu’à ma dernière heure avec le sentiment d’avoir été complice…" Traudl Junge, la naïve et insouciante secrétaire d’Hitler, livre cette confession dans ses souvenirs (Dans la tanière du loup, éd. Lattès, 2005), qui ont inspiré le film La Chute. Jusqu’à sa mort, elle sera en proie à la culpabilité, minée par une dépression la ramenant à l’époque où elle vécut dans l’intimité du Führer.

photo 4/7© akg-images / Imagno

Leni Riefenstahl (1902 – 2003), sa réalisatrice favorite

Leni Riefenstahl (1902 – 2003), sa réalisatrice favorite

Cette jeune danseuse devenue actrice puis cinéaste fit preuve d’une dévotion sans faille envers Joseph Goebbels et Hitler... On lui doit notamment Le Triomphe de la volonté (1935) long-métrage où le Führer apparaît en demi-dieu. Et Les dieux du stade, un documentaire de propagande sur les Jeux olympiques de 1936. Cette figure ambiguë échappera à la traque des nazis après la guerre pour poursuivre sa carrière dans la photographie avant de mourir centenaire, en 2003.

photo 5/7© Bundesarchiv, Bild 146-1988-106-29 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

Son amie Winifred Wagner (1897 – 1980)

Son amie Winifred Wagner (1897 – 1980)

Sa "dame vénérée", avec qui il passe des heures à discuter d’art, lui fournit le papier pour écrire Mein Kampf en prison, suite à sa tentative de coup d’Etat à Munich, en 1922. Dans les années 1930, Hitler reste lié à la belle-fille du créateur de la Tétralogie, laquelle fait du festival de Bayreuth (où ne sont représentées que les œuvres de Richard Wagner) un rendez- vous mondain du régime.

photo 6/7© Bettmann / Contributeur via Getty Images

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu