marți, 30 martie 2021

Un conglomerat de idei: la "French theory".

 

Editia franceza: La Découverte (1 septembre 2005)

Editia romana: Tact, 2016

====================================================================

Biographie de l'auteur

François Cusset est historien des idées, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre. Il est notamment l'auteur de Queer CriticsLa Décennie et Le Déchaînement du monde.

========================================================================

"La «French Theory» n’est pas un mouvement cohérent, et n’est pas même un mouvement aux yeux de ceux qui supposément la constituent, tout comme elle n’est pas un ensemble de penseurs et de penseuses pensant d’une même voix ou dans un même sens – fût-il politique –, loin s’en faut". (Isabelle Alfandary, Pourquoi la French Theory n'existe pas, Palimpseste, Revue de traduction, 2019.)

French Theory

La French Theory /fɹɛnt͡ʃ ˈθiːəɹi/1 (soit « théorie française » en anglais), est un corpus postmoderne de théories philosophiqueslittéraires et sociales, où la notion de déconstruction tient une place centrale.

Apparue dans les universités françaises à partir des années 1960 et américaines à partir des années 1970, la French Theory rencontra un engouement particulier dans les départements américains de lettres (Humanities), à partir des années 1980, où elle a contribué à l'apparition des études culturellesétudes de genre et études postcoloniales. La French Theory a également eu une forte influence dans le milieu des arts.

Les principaux auteurs rattachés à ce mouvement sont, en France : Louis AlthusserJean BaudrillardSimone de BeauvoirHélène CixousGilles DeleuzeJacques DerridaMichel FoucaultFélix GuattariLuce IrigarayJulia KristevaJacques LacanClaude Lévi-StraussJean-François LyotardJacques Rancière et Monique Wittig, et aux États-Unis : Judith ButlerGayatri Chakravorty SpivakStanley FishEdward SaidRichard RortyFredric JamesonAvital RonellDonna Haraway.

Le retentissement des travaux de ces auteurs français a donné naissance aux États-Unis à un mouvement intellectuel appelé French Theory. À la suite de l'affaire Sokal, fut publié, en octobre 1997, l'ouvrage d'Alan Sokal et Jean Bricmont : Impostures intellectuelles2, qui fut à l'origine d'une certaine médiatisation en France de la French Theory, ainsi que de critiques et débats à l'encontre de ses inspirateurs. 

Une dénomination anglaise pour un corpus français

Selon François Cusset, le regroupement de ces auteurs français aux États-Unis sous le terme French Theory apparaît en France très artificiel. Ce rassemblement dans une même école philosophique gommerait les singularités et fortes divergences théoriques de leurs œuvres respectives. Selon Cusset, les seules similitudes qui apparaissent sont des démarches critiques semblables :

La French Theory serait née de la conjonction aux États-Unis de plusieurs facteurs, dont :

  • la « préexistence » de courants intellectuels ou politiques, au sein des universités américaines, dont les théories étaient proches ou facilement assimilables ;
  • l'« américanisation », réorganisation et dé-contextualisation des concepts français originaux ;
  • la transmission des idées au travers de modes de publication spécifiques (extraits publiés dans des revues universitaires et marginales plutôt que traduction intégrale des œuvres) ;
  • la prépondérance des entretiens croisés entre auteurs français (donnant l'impression d'un corpus homogène) ;
  • les difficultés de traduction ;
  • les usages non concordants des citations dans les travaux universitaires.

Postérité

En France, à compter du milieu des années 1970, on assiste à l'estompement graduel de la French theory dans un paysage intellectuel fortement marqué par les déceptions (à gauche) de l'après mai-68. De fortes personnalités médiatiques rangées sous la désignation de « nouveaux philosophes » entraînent les débats français vers diverses formes de combats pour les droits et la conquête de l'appareil politique à des fins humanitaires. Les intellectuels qui se réclament de FoucaultDeleuzeBaudrillardetc., disparaissent de l'avant-scène et le milieu universitaire s'en désintéresse graduellement3. C’est paradoxalement dans ce contexte que la French theory prend son essor aux États-Unis. Dans les années 2000, la French theory refait son apparition en France sous l’influence de traduction de travaux américains et en prenant différentes formes de remise en cause accusatrices du modèle français (études de genreétudes post-colonialesetc.), qui posent la question philosophique et politique de la différence, du pouvoir et de l’imposition des normes. (W.fr.)

=================================================================

La réalisation sans doute la plus éclatante de la « French Theory » au regard de la question de la pluralité des langues est le Vocabulaire européen des philosophies (2004), sous-titré «Dictionnaire des intraduisibles», dirigé par Barbara Cassin (Isabelle Alfandary, Pourquoi la French Theory n'existe pas, Palimpseste, 2019).

Barbara Cassin, Vocabulaire européen des philosophies, 1Octobre, 2004, SEUIL
Barbara Cassin, Vocabularul european al filosofiilor,  Polirom, 2020, 1552 p, 249 lei

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu