marți, 2 martie 2021

Roland Binet / HHhH / docufiction

 HHhH, Prix Goncourt, 2010


 
1. Laurent Binet, HHhH, Le livre de poche, 2011, Editeur d'origine: Grasset

2. Laurent Binet, Operatiunea Anthropoid. Povestea asasinarii lui Heydrich, Corint, 2015, 400 p. 

Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heit Heydrich, le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme…Un écrivain qui accomplit la prouesse d’à la fois narrer l’Histoire authentique, tout en insérant sa vision du monde


« Himmlers Hirn heißt Heydrich »

HHhH est un roman de l'écrivain français Laurent Binet, publié en 2010 par les éditions Grasset.

Le titre est le sigle de la phrase en allemand de « Himmlers Hirn heißt Heydrich », littéralement « le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich », surnom de ce dernier donné par les SS. Le roman raconte l'histoire de l'opération Anthropoid, au cours de laquelle fut assassiné Heydrich pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le livre obtient le prix Goncourt du premier roman en 2010 et fait partie de la liste des livres majeurs de l'année 2012 tenue par le New York Times. Le roman est adapté sous le même titre au cinéma en 2017 par Cédric Jimenez dans une coproduction internationale tournée en anglais.

Résumé

Reinhard Heydrich en 1940.

Le livre raconte l'histoire de l'opération Anthropoid, initiée depuis Londres, exécutée par trois parachutistes tchécoslovaquesJozef GabčíkJan Kubiš et Josef Valčík, ayant pour objectif l'assassinat à Prague, le , de l'un des personnages les plus importants du Troisième ReichReinhard Heydrich, surnommé « le Boucher de Prague » alors qu'il était vice-gouverneur en Bohême-Moravie.

Accueil

Le livre reçoit rapidement un accueil favorable, tant pour la qualité de l'écriture que pour la forme choisie.

« Laurent Binet procède par allers-retours dans le temps et l'espace, entre réflexions personnelles et documents historiques, composant peu à peu un puzzle d'où émergent une image de plus en plus nette de ce qui s'est joué ce jour-là, et quelques visages. D'abord, ceux, inoubliables, de ces parachutistes d'un courage inouï. Et celui, terrifiant, du Reichsprotektor de Bohême-Moravie, le SS Reinhard Heydrich, « l'homme le plus dangereux du IIIe Reich », alias « la Bête blonde ». Bernard Loupias, Le Nouvel Observateur

                                                   Laurent Binet, né le 19 juillet 1972 à Paris.

Civilizations est le troisième roman de l'auteur français Laurent Binet, publié le 14 août 2019 aux éditions Grasset. Le roman adopte la forme de l'uchronie: il se déroule sur plusieurs siècles et se sépare de la réalité historique en établissant que les conquistadors espagnols n'ont jamais trouvé les Amériques et qu'à l'inverse l'empereur inca Atahualpa débarque en Europe en 1531 où il va asseoir son pouvoir.

Il reçoit le 31 octobre 2019, le Grand prix du roman de l'Académie française.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu