duminică, 17 ianuarie 2021

Eco / Istoria taramurilor si locurilor legendare

 


Notre imaginaire abonde en territoires et en lieux n'ayant jamais existé, de la cabane des sept nains aux îles visitées par Gulliver, du temple des Thugs de Salgari à l'appartement de Sherlock Holmes. Mais on sait en général que ces lieux sont nés de l'imagination d'un narrateur ou d'un poète. D'un autre côté, et depuis les temps les plus reculés, l'humanité n'a cessé de rêver à des lieux qu'elle a cru réels, comme l'Atlantide, Mu, la Lémurie, le royaume de la reine de Saba, celui du Prêtre Jean, les lies Fortunées, l'Eldorado, Thulé, l'Hyperborée, le pays des Hespérides, le lieu où l'on conserve le saint Graal, la forteresse des assassins du Vieillard de la Montagne, les îles de l'utopie, celle de Salomon, la Terre australe, l'intérieur d'une Terre creuse et le mystérieux royaume souterrain d'Agarttha. Certains d'entre eux ont simplement donné naissance à de fascinantes légendes et inspiré quelques-unes des splendides représentations visuelles qui illustrent ce livre ; d'autres ont obsédé les esprits détraqués de chercheurs de mystères, d'autres encore ont stimulé des voyages et des explorations : partis à la poursuite d'une illusion, des voyageurs de tous les pays ont ainsi fini par découvrir de nouveaux territoires.

---------------

Dans son livre avec JC carrière (N'espérez pas vous débarrasser des livres), Eco avoue avoir un intérêt pour les fausses théories et collectionner les ouvrages sur ce sujet. Cet ouvrage superbement illustré est construit sur le même modèle que l'Histoire de la laideur, de la beauté et les Vertiges de la liste. Chaque chapitre commence par un texte d'éco sur un thème et est suivi d'extraits de textes sur ce sujet. Eco aborde à la suite, le mythe de la terre plate, le royaume du prêtre Jean, l'Atlantide, Thulé, l'Agartha, le mythe de la terre creuse, du pays de Cocagne. Eco n'essaye pas de contredire les mythes étudiés. Il explique comment le mythe s'est construit et comment il a perduré jusqu'à nos jours avec ses évolutions à travers la littérature, certains personnages et dans une moindre mesure les illustrations. J'ai adoré le chapitre sur Rennes le Château. Je n'avais pas accroché au vertige de liste mais celui celui-ci m'a beaucoup plu.

------------------

Babelio

Un très beau livre ou le regretté Umberto Eco nous livre ses recherches sur les lieux de légendes.
Il nous explique tout d'abord les différentes thèses sur la terre plate. Il passe ensuite aux territoires de la bible, puis l'Atlantide, le grall, le pays de cocagne, les iles utopiques et encore bien d('autres.
Un livre très documentés. L'auteur nous livre sont avis au travers de différents textes, le tout étayé par de nombreux tableaux.
Ca a été également pour moi l'occasion de voir Umberto Eco sous un autre jour. J'étais bien évidemment au courant de son érudition et de son amour du fantastique (moi grande fan du pendule de Foucault et du nom de la rose), mais il a abordé ce livre comme un documentaire, très bien construit au demeurant.
Je ressors comblée et instruite de cette lecture.

============

Des illusions et leur réalité / Francis Matthys /  La Libre Belgique 

A peine paru, le mois dernier chez Bompiani, voici déjà en traduction française le nouvel opus d’un Umberto Eco qui soufflera ses 82 bougies le 5 janvier prochain.

Figure phare de l’intelligentsia européenne, docteur honoris causa d’une trentaine d’universités, ce Pic de la Mirandole se sera intéressé autant à la scolastique médiévale qu’à la culture populaire contemporaine - bandes dessinées incluses (une case mémorable du "Sceptre d’Ottokar" d’Hergé figurant d’ailleurs dans ce livre) -, en arpenteur éclairé des champs de l’art, de la linguistique et de la philosophie. Professeur émérite de l’Université de Bologne, il y fut titulaire de la chaire de sémiologie puis directeur de l’Ecole supérieure des sciences humaines. Cet éminent membre associé de l’Académie royale de Belgique (depuis mars 2011) doit cependant son intercontinentale célébrité à ses romans. Particulièrement au premier, paru en 1981 - et couronné alors en Italie par le prix Strega - puis chez Grasset, l’année suivante. Elevé au rang de livre culte (si rébarbatif put-il paraître aux yeux de pas mal de lecteurs qui s’interdirent de l’avouer), "Le Nom de la rose" a été traduit en plus de vingt-cinq langues et vendu à quelque vingt millions d’exemplaires. Un succès alimenté par la peu ragoûtante adaptation cinématographique qu’en réalisa Jean-Jacques Annaud en 1986, avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume de Baskerville (nom qui renvoie évidemment au "Chien des Baskerville" de Conan Doyle, l’une des plus fameuses enquêtes du détective Sherlock Holmes). Aujourd’hui, Eco ne nous offre pas un nouveau roman (son dernier, "Le Cimetière de Prague", sortit en 2011) mais un essai à dizaines d’illustrations, dans la ligne de son "Histoire de la beauté" de 2004 que suivirent "Histoire de la laideur" en 2007 et "Vertige de la liste" en 2009. Comme dans ceux-ci, Eco (ainsi que le nota le magazine "L’Histoire")"rend la culture savante accessible au grand public". Grand public supposé doté, quand même, d’une certaine culture générale.

Dans ce survol critique-ci, le romancier du "Pendule de Foucault" rappelle, dès l’incipit, que les territoires et lieux légendaires dont il s’agit sont "tantôt de véritables continents, comme l’Atlantide, tantôt de pays ou de châteaux et, dans des cas comme celui de la Baker Street (photo ci-dessus) de Sherlock Holmes, d’appartements." A la différence de dictionnaires des lieux fantastiques et fictifs (dont Eco souligne qu’à ses yeux "le plus complet" est le "Dictionnaire des lieux fantastiques" d’Alberto Manguel et Gianni Guadalupi) qui répertorient des lieux inventés, on s’intéressera ici à des territoires et à des lieux qui, "de nos jours ou par le passé, ont donné naissance à des chimères, à des utopies et à des illusions, car beaucoup de gens ont vraiment cru qu’ils existaient ou avaient existé quelque part." Et le prodigieusement cultivé essayiste de "La Production de signes" de préciser que ces territoires et lieux légendaires appartiennent à des genres variés : "ils ont une seule caractéristique commune : qu’ils relèvent de mythes très anciens, dont l’origine se perd dans la nuit des temps, ou qu’ils résultent d’une invention moderne, ils ont créé , dans les deux cas, des flux de croyances. Ce livre a pour objet la réalité de ces illusions".

Ainsi, sont placés sous le projecteur d’Umberto Eco les territoires de la Bible autant que ceux d’Homère et les Sept Merveilles du monde, l’Eldorado, Montségur et le Pays de Cocagne, le Paradis terrestre mais également l’île de Salomon et la Terre australe, les migrations du Graal, Thulé et l’Hyperborée (dont parlèrent Louis Pauwels et Jacques Bergier dans "Le Matin des magiciens" qui remporta un phénoménal succès d’édition à l’aube des années 1960,) etc, etc, etc.

On sait gré à Eco de rappeler (ce qu’on apprit voici quelques années) que l’histoire du trésor de Rennes-le-Château n’est qu’un canular monté de toutes pièces, que dévoilèrent ses auteurs eux-mêmes, mais qui continue néanmoins d’aimanter des gogos.

Chaque page retient l’attention. Et laissons à de futurs chercheurs le soin de découvrir où se trouvent (si elles ne furent brisées) de très viriles sculptures d’Arno Breker et Josef Thorak à la "localisation actuelle inconnue"

Histoire des lieux de légende Umberto Eco traduit de l’italien par Renaud Temperini Flammarion 478 pp., ill. en noir et blanc et en couleurs, env. 35 €

==========================================================

           Umberto Eco, Istoria taramurilor si locurilor legendare, Rao, 2018

Oamenii au inventat mereu tărâmuri imaginare de cercetat, de cucerit pentru a nu dezarma în faţa ostilităţii vremurilor şi a vitregiei sorţii, de frică în faţa măreţiei copleşitoare şi misterioase a naturii sau, pur şi simplu, din prea-plinul imaginaţiei. Făcând harta acelor tărâmuri, Umberto Eco ne invită la o călătorie prin aceste lumi, pentru a le urmări naşterea, evoluţia şi, uneori, dispariţia. Istoria tărâmurilor şi locurilor legendare este o carte fundamentală, în care se vor regăsi nu doar intelectualii îndrăgostiţi de fantezii şi studii medievale, ci şi cei dependenţi de legendele copilăriei, aventurierii care, odată porniţi în căutarea ţărilor şi paradisurilor imaginare, ştiu că nu doar destinaţia este importantă, ci şi călătoria în sine.



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu