joi, 2 noiembrie 2023

REMEMBER VIII / Remember ca memento mori

 REMEMBER VIII






Remember ca memento mori

Memento mori : remember death' or 'remember that you will die'. ... A version of the theme in the artistic genre of still life is more often referred to as a vanitas.

Vanité

Sauter à la navigationSauter à la recherche
Jacques de Gheyn le jeuneVanité (vers 1603).
Une vanité est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines1.
Certaines natures mortes, représentant notamment du gibier, des massacres, des armes constituent un genre particulier, proche des vanités2.

Origines

Le nom du genre des Vanités est issu de la sentence de l’Ecclésiaste, livre de l’Ancien Testament (Bible) : « הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָֽבֶל » (« Vanité des vanités, tout est vanité »)10. Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et « vaine » (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette11,12.
Si les objets peuvent figurer dans la peinture au Moyen Âge, c’est parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont des motifs se rapportant à la fragilité et à la brièveté de la vie, au temps qui passe, à la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, plus précisément celui d'Adam13, signe convenu de la mort, est l’un des plus courants. On retrouve ce memento mori (« souviens-toi que tu mourras ») parmi les objets qui évoquent les activités et les propriétés humaines : étude, sagesse et science, richesse, amour charnel, beauté… Les vanités invitent à méditer sur leur caractère fugace et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, avec un message essentiellement spirituel dans les premières vanités comme celle d' Albrecht DürerSaint Jérôme dans sa cellule, datant de 151413.
La Renaissance et son humanisme continueront la représentation de la vanité jusque dans les cabinets intimes (studiolo) des hommes lettrés et puissants (celui du duc de Montefeltro à Gubbiocelui de François Ier au palazzo Vecchio…).[réf. nécessaire]
Le temps et la mort ne cessent de vouloir être captés par les artistes. On retrouve à travers cette volonté de capter l’insaisissable, la liaison entre les vanités classiques et contemporaines14.




















https://wodka.over-blog.com/album-131673.html

https://wodka.over-blog.com/vanites-2-article-1656165.html


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu