joi, 2 noiembrie 2023

REMEMBER I / Materiale in vrac

Mateiu Caragiale (1885-1936)

Remember 1 / o lectura in mod textimage

Al treilea taram al lecturii

Les textimages: images en marge des textes et les textes en marge des images.
Intersectia celor doua domenii creeaza un taram intermediar, in care textele se alatura imaginii intr-o imbratisare simbiotica, in vreme ce imaginile din referentialul extern isi gasescc locul lor in alveolele textului. Complementare si diferite, invecinate si sincretice, cele doua fete ale lecturii se impaca in campul de fuga perspectivistica al textimaginii
Sumar /  Remember 1:
1. Heraldica
2. Ordinul  Jartierei 
3. Bestiar  fantastic: sfincsii
4. Emblema Marii Britanii
5. Carol I Stuart:  Remember
6. Un oras "tot numai flori"


Materiale in vrac pentru  

Remember 

 

Remember (Mateiu Caragiale) 

(...) "Am cercetat cu luare aminte scriptura semeață cu slove mari și pecetea de ceară albastră: un sfinx culcat în mijlocul panglicei unei jartiere la fel cu aceea ce împresoară scutul în stema Marii Britanii. Pe panglică citeam cuvântul “Remember”. 

Ca eraldist nu eram mulțumit; așteptam aflu arme adevărate, nu o simplă emblemă." 

========================================================

 

Héraldique 

Quelques rudiments 

 

L'écu est la pièce centrale des armoiries 

Les armoiries (mot toujours au pluriel) sont ce qui est représenté graphiquement sur un objet armorié (au minimum l'écu). Les armoiries comprennent l'ensemble de la panoplie formée par l'écu, qui désigne le sujet, et ses ornements extérieurs éventuels (support, couronne, collier d'ordre…) 

Les armes sont des emblèmes peints sur un écu  

Le blason est le dessin de ce qui est inscrit dans l'écu.   

le blason est en principe transmis par l'aîné de la famille, et que les autres descendants mâles doivent y apporter une modification (brisure) pour se distinguer de l'aîné. 

Les livres d’emblèmes sont des livres illustrés de gravures qui sont publiés en Europe aux xvie et xviie siècles. 

Les Emblemata répondent à l’engouement pour les images énigmatiques lancé par deux ouvrages célèbres, qui sont pour leur époque d’immenses succès de librairie : tout d’abord le Hypnerotomachia Poliphili, ou Songe de Poliphile, attribué à Francesco Colonna (1467, imprimé en 1499), et deuxièmement les Hieroglyphica d’Horapollon, dont la traduction grecque est publiée en 1505 à Venise par Alde l'Ancien puis rapidement rééditée et traduite en latin. 

En Europe, à la fin du xive siècle est apparue une « nouvelle emblématique » qui au-delà des armoiries et sceaux a développé l'usage de mots ou de phrases courtes sous forme de devises, qui deviendront seuls ou en association avec la partie graphique des signes de reconnaissance. 

En ce qui concerne les textes, ils sont issus d’un genre littéraire populaire, les répertoires de maximes, d’aphorismes ou d’adages, tels que les Adages de l’humaniste Érasme, maintes fois réédités. Ces anthologies de citations des sages antiques, ou de proverbes moraux, permettent d’émailler les textes (et les conversations) de citations savantes. 

Le mot « emblème » prend donc le sens d’une synthèse entre une image à clef inspirée des hiéroglyphes égyptiens, et un adage moral emprunté aux philosophes ou aux sages de l’Antiquité. 


Structure 

Emblema triplex 

Tous les livres d’emblèmes ne comportent pas d’illustrations, et la forme varie quelque peu d’un ouvrage à l’autre, néanmoins dans les éditions illustrées, chaque « emblème » se compose généralement de trois éléments (emblema triplex). 

Un titre (inscriptio, títulus, motto, lemma) assez bref, souvent difficile à déchiffrer, presque toujours en latin, qui constitue l'« âme » de l’emblème. Il est généralement placé au-dessus de l’image, ou dans le cadre de celle-ci. Certains auteurs composent eux-mêmes ces titres sous la forme de sentences, mais la plupart se contentent d’emprunter une phrase ou un vers aux auteurs classiques (Ovide, Virgile, Sénèque, Tacite, Cicéron, etc.), aux pères de l'Église ou à la bible. Les énoncés parémiologiques (proverbes, dictons, adages, maximes, etc.) de la culture populaire sont également utilisés. 

Une image (pictura, icon, imago, symbolon), en général une gravure sur bois ou sur métal, qui forme le « corps » de l’emblème et joue un rôle mnémotechnique. 

Un texte explicatif qui élucide le sens caché de l’image et de la devise (subscriptio, epigramma, declaratio). Ce texte est en vers, suivi parfois d’une glose en prose et, selon le destinataire, il est rédigé soit dans la langue vernaculaire soit en latin. Dans une première partie l’auteur décrit l’image, dans la seconde il en donne la leçon morale. 

 

Ordre de la Jarretière 


Ordre de la JarretièreImage illustrative de l'article Ordre de la Jarretière 

 
Emblème de l'ordre de la Jarretière 

Shape 

Type 

Décerné pour 

À la volonté du monarque aux membres de la cour 

Statut 

Toujours décerné 

Chiffres 

Date de création 

 



 

 

Le très noble ordre de la Jarretière (Most Noble Order of the Garter) est le plus élevé des ordres de chevaleriebritanniques, fondé le 23 avril1348 le jour de la Saint Georges, en pleine guerre de Cent Ans, par le roi Édouard III1. 

Selon la légende, la création de cet ordre aurait été décidée par le roi Édouard III lors d'un bal à Calais, où il dansait avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury2. Celle-ci ayant, en dansant, fait tomber sajarretière, le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : « Messieurs, honi soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. » 

Cet ordre de chevalerie, le plus ancien qui subsiste encore au xxie siècle, rassemblait autour du souverain vingt-cinq chevaliers, membres à part entière. Les hommes sont appelés « chevaliers compagnons ». 

 

Bestiaire fantastique : le sphinx 

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiYJhg7XzshAfWZSXXViqp8guOIC1m8ykNmRHICW0VhptzWYRooXU7hyphenhyphen1EKNnl14qjPFKugJ3mnB9wOpKrVK86bUsFZ7v50QFhzFbGSx6M33XHnRuyghDU62nw4dOmEWvwKEIFoZSzK-Wcl/s1600/sphinx.gif 

 

Bestiaire fantastique : le sphinx 

En héraldique, la représentation du sphinx est extrêmement rare. Il n'est donc pas facile de trouver des blasons figure cette créature mythologique. 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiYJhg7XzshAfWZSXXViqp8guOIC1m8ykNmRHICW0VhptzWYRooXU7hyphenhyphen1EKNnl14qjPFKugJ3mnB9wOpKrVK86bUsFZ7v50QFhzFbGSx6M33XHnRuyghDU62nw4dOmEWvwKEIFoZSzK-Wcl/s320/sphinx.gif 

Le sphinx grec est le plus souvent une figure féminine, également appelée sphinge. Elle est alors représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseau. Le sphinx égyptien est plutôt mâle et ne comporte pas d'ailes, contrairement au sphinx babylonien. 

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiloaBAzWwIpVsBCpNQ4UgkaW0TjXK1kkr9bqiAgkAKoClqf0irshm_uuZ-kWuiwEFvz14uqoX_OBzqT7w42-UvrwbhNK3LXHKxl-gaDkPS9u1syKmCWFxpv7pfg5XiI2O-X9eKvIQRme4m/s400/egyptian-babylonian-sphinxr.jpg 

Sphinx égyptien et sphinx babylonien 

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjBQgMiRC3WAwGekfpB5py6cjy92StR-ReI3RXaivJpTwUehS-Y82U6GSzMIcSu7cFbx1ATC8tXQ2tqYTxarrURooeMmVyfONlD-DkZeuCu8Yl24kfZ8GBP_LOzOoAGHwKvglGpgtonjbtd/s320/sphinx+grecs.jpg 

Sphinge et sphinx grecs 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgIw_frRhV36cqOBv4I4phZXDW8s2FMN88XZKWYn8jvw_qnToLHtG-OKEL81lKFekMuTh31LFaNw1_pRbG8qxd5Odf-9jveZNBqqVWAAszBT81mO4y8VtTYw2j0wNQy9OWZQH6GaVJmeJXY/s1600/Sphinx+th%C3%A9bain2.jpg 

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEibvhyphenhyphenqUGpMkM85d9rpU8C9C_YwjX_AyvPGiWlihwpbhTGz3bpWnDq4oLQFCN5j50Xuxm2VIo3stAPp9cYuM6ec8CzBKRJU41X3AjwpsWkGQ8MooTC2_yu3D4BDJ_HF8BnqclPjyp-2290f/s320/neohittite.jpg 

Sphinx hittite (Anatolie, IIe millénaire av. J.C.) 

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhsZTKZH7HfS6rAF-dgBf8h5kzQokgJ7bGt774Au2MinyWz4YuofwyXK9tVtLjeVKF4Ne6fS_II1WDf9f9hOzTZ9yP-zSkkDJdEaQwAnVuvKPaSbry5ZcNKFkNZ57E-UAR16MsKHEZE-lSA/s400/Sphinx+Orangerie.jpg 

Sphinge du Pavillon Joséphine du Jardin de l'Orangerie de Strasbourg 

 

Le sphinx est à la fois le gardien et le protecteur d'un temple, d'un sanctuaire mais aussi d'un savoir secret, réservé aux initiés. Il est donc réputé poser des énigmes. Telle est sa symbolique. 

 

 Le blason de Bessines-sur-Gartempeen deux versions 

(Haute-Vienne, Limousin)  

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhMWLqRtYCWl2pMsvTx22QL5RnsMtC_8_S8iXXq7BTNYETuQBHcV3rZLlqVyFfXW8nqXh2ZE7KBsZLTSX-GfmFnhUV8m-preeyNYuyXex2dH2oZIC7V0kG2eG5OWk6QE6DlaRm5oe9Anz1q/s400/Bessines-sur-Gartempe.jpg 

De sinople au sphinx ailé d'or, assis et contourné. 

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhWMfgYUFbpBlPFgS8mg6T6fcPXob-9x-bAIijT-x-GWj-X_pdnOr4sDbRiMPMn96yvn3_OiWA7bqgj4iC6s9oSN9jFq133eTvXpbmPuIs4AcehZ3BM_z6nw-is-YUaGhIXk3D48g_22KyQ/s320/Jean-Baptiste+Lecat+de+Bazancourt.jpg 

 

Coupé : le premier parti d'azur à trois besants d'or deux et un et de gueules au signe des barons tirés de l'armée, le deuxième d'or au sphinx de sable soutenu de gueules, brochant sur un palmier de sinople, accosté à dextre et à sénestre d'un croissant de gueules surmonté d'une étoile de même. 

 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiyDOKG3BBDCiyC6EWyB6jqukRjOD56BWmTwzrHICXh0Yooq7eA7Vtt0nScrHMvFGgcXWo0y7RlO-eicnbltPwoDXvHVSIeQJoOYXaiZHko-fDT3CDjXuQNa1EtkbFBeiRQ9DeecgKYu4pL/s320/Jean-Thomas+Arrighi+de+Casanova.jpg 

Duc de Padoue (1778-1853) 

Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à une croix treillissée d'azur ; aux 2 et 3, d'or, à un sphinx de sable, couché sur une base de gueules, tenant un étendard turc à trois queues de cheval, posé en barre, de sable. Au chef de gueules, brochant sur le tout, semé d'étoiles d'argent. 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiIC_TUKEVEVZVkysvaS56BZO8-WqoJhUvPAAVKkE3ZBOS0xDzWeR0PkPbJk5JhN1E3DH4f94LhVrQeQEgmcs0fGgITupZBoe9Pq8bHWZaxMG5JGcM7NjKXJUCpoya4ZG97Ux5AMm0vDgJT/s1600/Jean-Louis-Chr%C3%A9tien+CARRI%C3%88RE+DE+BEAUMONT.jpg 

Le blason de Jean-Louis-Chrétien CARRIÈRE DE BEAUMONT   

(1771-1813), général de brigade, baron de l'Empire 

Coupé : au 1er, parti de sinople et de gueules ; le sinople à la pyramide d'argent alaisée et le gueules au signe des barons militaires ; au 2e, d'argent au sphinx de carnation couché sur une tablette de granit au naturel. 

 

Message  

Voilà encore un meuble assez rare en héraldique, voir même extrêmement ! Le sphinx est un être fabuleux, dont la tête et la poitrine sont ceux d'une jeune fille. Ses griffes par contre, sont celles d'un lion, même si son corps est celui d'un chien. Pour finir, sa queue est celle d'un dragon. Traditionnellement il est représenté en repos, couché, les pattes étendues devant lui et la tête vue de trois-quart. 
 
Savalette : "D'azur au sphinx d'argent accompagné en chef d'une étoile d'or." 
 
http://i511.photobucket.com/albums/s352/astrophil_2008/Sphinx.jpg 
 
 
 

 

 

Il était grand temps pour le sphinx de la Bâtie d’Urfé de suivre une cure de rajeunissement. Claude d’Urfé, bâtisseur du château, avait fait réaliser cette statue à la Renaissance. 

http://www.loire.fr/upload/docs/image/jpeg/2015-03/copie-sphinx.jpg.associated/th-320x1000-copie-sphinx.jpg.jpg 

LeSphinxétait un monstre envoyé par Héra pour punir Laios ou par Apollon pour punir les Thébains de leur impiété. 

Sphinge 
Sphinge 

 

Légendes Le (ou la) Sphinx (Σφινξ) ou la Sphinge que certains appelaient aussi Phix, (Φιξ) était un monstre femelle qui avait  pour géniteurs : 

Echidna et Typhon selon Apollodore 

Chimère et Orthos selon Hésiode   

Certains scholiastes d'Hésiode et d'Euripide en font la progéniture de Chimère et Typhon. 

 

Sphinx 
Oedipe et le Sphinx (1864) d'après G. Moreau  

© Metropolitan Museum of Art NY 

 

Il  possédait toutes les caractéristiques de la race dont il était issu. Il avait le visage et la poitrine d'une femme, les pattes et la queue d'un lion, et les ailes d'un oiseau 

Ce monstre aurait été envoyé par Héra pour punir Laïos, roi de Thèbes, coupable d'avoir enlevé le jeune Chrysippe ou par Hadès (ou Apollon)  pour punir les thébains de leur impiété. 

Installé sur un rocher du mont Phicium, (ou sur les remparts de Thèbes), le monstre posait une énigme qu'il avait apprise des Muses, aux voyageurs qui passaient à proximité. Ceux qui n'arrivaient pas à résoudre son énigme étaient immédiatement tués et dévorés. Le reste du temps, il ravageait les champs de Béotie. 

Lorsque Laïos fut assassiné et remplacé par son beau-frère, Créon, qui venait de perdre son fils Haemon dévoré par le monstre,  il proclama, conformément à un oracle, qu’il donnerait le royaume et la main de sa sœur Jocaste, veuve de Laïos, à quiconque viendrait à bout du Sphinx. 

  

Oedipe et le Sphinx 

  

Nombreux furent les infortunés aventuriers appâtés par la récompense qui tentèrent vainement leur chance. 

Un jour Oedipe décida lui aussi d'affronter le Sphinx qui lui donna à résoudre l'énigme suivante : 

"Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes, puis deux jambes, et finalement trois jambes" 

Sans hésiter Œdipe répondit : "L'homme, car dans sa prime enfance il se traîne sur ses pieds et ses mains, à l'âge adulte il se tient debout sur ces jambes, et dans sa vieillesse, il s'aide d'un bâton pour marcher."  

Se voyant joué, le Sphinx se précipita du haut de son rocher et se tua comme l’oracle l’avait prédit. Toutefois selon d'autres versions Oedipe l'aurait tué à l'aide de son épée.  

C’est ainsi qu’Œdipe devint roi de Thèbes et épousa la reine Jocaste en ignorant qu'elle était sa mère. 

Pausanias   apporte une vision plus rationnelle de l'évènement. Pour lui le Sphinx n'est qu'un pirate qui sévissait dans les parages d'Anthédon et qui fut tué par Oedipe et son armée arrivant de Corinthe. 

Il rapporte aussi que le Sphinx était la fille naturelle de Laïos qui préservait ainsi l'accès au trône. Elle demandait aux prétendus fils de Laïos quel était le contenu de l'oracle qui avait été délivré à Cadmos, le fondateur de Thèbes. Cet oracle secret n'était connu que de la famille royale de Thèbes. Dans le cas la réponse était erronée, le pauvre garçon était mis à mort sur le champ. Oedipe, quant à lui, aurait trouvé la bonne réponse car elle lui avait été donnée dans un rêve. 

Il ne faut pas confondre le Sphinx de Thèbes avec son homonyme égyptien, le lion couché à tête humaine, symbole du dieu Hamarkhis (le soleil éclairant le monde). 

http://anticae.fr/1450-thickbox/sphinx-statuette-antiquite-egypte-bronze-mythologie-antique-egyptienne.jpg SPHINX EGYPTIEN 

Sphinge 

SPHINX GREC 


 

Armoiries du Royaume-Uni

 

Royal Coat of Arms of the United Kingdom.svg 

 

Royal Coat of Arms of the United Kingdom 

Armoiries du Royaume-Uni (depuis 1837)

 

Écartelé, I et IV de gueules à trois léopards d'or armés et lampassés d'azur (d'Angleterre); II d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (d'Écosse) ; III d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent (d'Irlande) 

 

 

Remember 

Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre, 

Le Triple portrait du roi Charles Ier, par Antoine van Dyck, conservé dans la Royal Collection d’Élisabeth II. 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/Sir_Anthony_Van_Dyck_-_Charles_I_%281600-49%29_-_Google_Art_Project.jpg/800px-Sir_Anthony_Van_Dyck_-_Charles_I_%281600-49%29_-_Google_Art_Project.jpg 

Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre, est décapité devant son palais de Whitehall, près de Westminster, le 30 janvier 1649, selon le calendrier julien en vigueur en Angleterre à cette époque (9 janvier selon le calendrier grégorien). Il a 49 ans. 

Au pied de l'échafaud, à un témoin qui tâte le tranchant, le roi aurait dit : « Ne gâtez pas la hache, elle pourrait me faire plus mal ! », puis à l'évêque Juxon, en lui tendant son médaillon de Saint Georges : « Remember! » (« Souvenez-vous ! »). Cette parole d'interprétation hasardeuse s'est transmise comme une relique dans les milieux royalistes. 

Exécution de Charles 1er (Gonzalès Cocx, musée d'Amiens) 

Exécution de Charles Ier (Gonzalès Cocx, 1649, Musée d’Amiens) 

================================================================================================================== 

Remember  

de Mateiu Caragiale (text)


"După un surghiun de doi ani revedeam Berlinul. Am de Berlin mare slăbiciune; nici împrejurări foarte triste nu m-au împiedicat -l revăd cu plăcere. L-am regăsit cum îl lăsasem: tot numai flori. Așa frumos chiar ca în acel început de iunie nu-mi păruse totuși niciodată." 

Résultat de recherche d'images pour "berlin 1900 flowers" Résultat de recherche d'images pour "berlin 1900 flowers" 

1.Cafenea berlineza -1900; 2. Florareasa berlineza - 1900 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------






Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu