sâmbătă, 31 iulie 2021

Agatha Christie 2

 Agatha Christie, album de familie



Agatha si cel de-al doilea sot, arheologul Max Mallowan


Agatha, copil si adult


Ofiterul  Archibald Christie, primul sol al Agathei


Tombe d'Agatha Christie sur le cimetière de Fontenoille près de Wallingford (Oxfordshire) 

Agatha Christie's grave and that of her husband, archaeologist Max Mallowan. Epitaph: "Sleep after toil, port after stormy seas, Ease after War, death after life does greatly please" from The Faerie Queen by Edmund Spenser see the pre-existing cultural references at the subject's book Dead Man's Folly and a De Morgan painting of 1905 Port after Stormy Seas. A heavy inset monogram 'A' 'M' is above the inscriptions and commonplace contemporary facing cherub faces with winged ruffs.

Agatha Christie, une formule mathématique pour démasquer le meurtrier

Qui est le meurtrier? Voilà la question qui tient en haleine des milliers de lecteurs des romans d'Agatha Christie depuis près de 100 ans. A l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de l'auteure, un panel d'experts s'est penché sur bon nombre de ses ouvrages. Ils prétendent avoir déchiffré le code de la romancière britannique et élaboré une formule mathématique pour trouver le meurtrier avant les détectives du roman.

L'étude, commandée par la chaine de télévision Drama, a analysé 27 des 83 livres publiés par Agatha Christie de son vivant. Ses grands classiques tels que Le crime de l'Orient-express ou Mort sur le Nil ont été passés au peigne fin pour répertorier et analyser les différents meurtres. Une analyse qui permet aux experts de déterminer les principales clefs de chaque roman. Le lieu de l'intrigue, le principal mode de transport utilisé et la façon dont la victime a été tuée seraient les éléments majeurs du modèle utilisé par l'auteure.

Hercule poirot

Les romans policiers d'Agatha Christie suivent souvent une structure facilement repérable : un corps est retrouvé, un groupe restreint de personnages est présenté avant qu'un détective ne fasse son apparition. Mais Dominique Jeannerod, universitaire de la Queen University de Belfast et membre du panel d'experts cherche à savoir depuis longtemps si Agatha Christie suit d'autres schémas particuliers dans son écriture. "Parmi les données collectées, nous nous sommes intéressés au nombre de mentions du coupable par chapitre, explique t'il au Guardian. Nous avons découvert des modèles particuliers dans différents aspects des romans en regroupant les données par année, en fonction du sexe du coupable, du mobile, ou de la cause de la mort."

Les deux détectives stars de l'auteure britannique semblent ainsi suivre des modèles distincts. Les universitaires indiquent que si Hercule Poirot enquête sur un meurtre à l'arme blanche, le tueur sera fréquemment présenté en début de roman. A l'inverse si le détective est Miss Marple pour une histoire d'argent ou d'adultère, le tueur sera plus souvent mentionné à la fin du livre.

 

Formule pour démasquer le tueur :

Qui est le tueur?

 

Meurtrier et meurtrière, à chacun sa méthode

Un programme d'analyse émotionnelle, le Semantria, a permis de révéler d'autres schémas de l'écrivain britannique en matière de choix de mots pour mentionner le coupable. Les termes employés seront par exemple, beaucoup plus négatifs si le coupable est une femme, ils seront neutres ou plus positifs s'il s'agit d'un homme. De manière générale, le sexe du coupable est un élément important de la formule élaborée par les universitaires. Un meurtre par strangulation? Le coupable est certainement un homme. Le roman se déroule à la campagne ? La formule mathématique est formelle : l'assassin sera une femme dans 75% des cas. Une femme sera souvent découverte grâce à un objet domestique, un homme grâce à une information ou la logique.

Le moyen de transport principal utilisé dans le roman est également une indication importante. L'assassin sera principalement féminin dans un train ou une voiture et masculin dans un avion ou un bateau. La relation entre la victime et son meurtrier est aussi un élément à garder à l'esprit pour démasquer l'assassin. "Dans la majorité des cas, ils sont de la même famille ou forment un couple." indique Brett Jacob, analyste de données du panel.

Reste à savoir sir le lecteur saura rassembler tous ces indices pour démasquer l'assassin avant le détective ou s'il préférera se laisser porter par l'histoire.

Adèle Haltzhttps

://blog.francetvinfo.fr/bureau-londres/2015/08/11/agatha-christie-une-formule-mathematique-pour-demasquer-le-meurtrier.html

===============


Agatha, Frédérique Deghelt (éditions Plon)

FullSizeRender

Agatha, Frédérique Deghelt

Editions Plon, mai 2017

Que se passe-t-il dans la tête d’un auteur victime du syndrome de la page blanche ? Quand les évènements douloureux s’enchaînent et privent Agatha Christie de son inspiration, elle transforme sa vie en fiction…

Dans ce roman entièrement rédigé à la première personne, sous forme de soliloque, Frédérique Deghelt se glisse avec brio dans le cerveau de la reine du crime, à un moment de bascule dans sa vie. Très proche de sa mère, Agatha se retrouve complètement désemparée à la mort de cette dernière, privée de ses conseils, de son écoute, de son amour. Certes, il y a son mari à ses côtés. Mais justement. Ce dernier lui fait part de son brusque désir de divorcer. Une douleur térébrante déchire alors le cœur et l’âme de la romancière. Les deux piliers affectifs de sa vie s’effondrent. Celle qui connaît un succès grandissant, baptisée la reine du crime, se retrouve soudain sans plus aucune inspiration.

« Tu laisses une femme qui, dès que tu as eu le dos tourné pour rejoindre la tombe, a reçu de plein fouet ne vie tragique dont elle ignorait même l’existence. »

Submergée de douleur, rien n’émerge de son cerveau. Pas la moindre phrase. Pas le moindre mot. Elle décide alors de disparaître. Et de mettre en scène sa disparition. Voire son crime. Où quand la vie flirte avec la fiction, que vous devenez votre personnage et ne maîtrisez plus l’histoire…

C’est sur ce chapitre précis, empli d’ombre, que revient Frédérique Deghelt. Car celle qui a vendu plus de 4 milliards de livres à ce jour, a laissé planer le mystère sur cette disparition jusqu’à son dernier souffle. Folie passagère ? Réelle amnésie post-traumatique ? Acte désespéré d’une femme trahie ? Opération médiatique ? Suicide ? Meurtre ? Tandis que les médias de l’époque s’emparent de l’affaire et émettent plusieurs hypothèses, Frédérique Deghelt en imagine une version.

Ce roman se lit d’une traite, rédigé dans une écriture très fluide, au plus près des émotions du personnage. Une réussite, donc. Mais. Mais ce qui m’a beaucoup gênée, c’est ce sentiment de déjà vu, de déjà lu. En effet, Brigitte Kernel avait déjà consacré un brillant roman à cette disparition d’Agatha : « Agatha Christie, le chapitre disparu » (Flammarion, janvier 2016). Outre le fait que cet épisode m’était donc déjà connu, j’ai préféré l’angle sous lequel Brigitte Kernel l’a traité : celui du thriller psychologique.

Glissez Brigitte Kernel dans votre poche!

Agatha-Christie

Agatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel

Editions J’ai lu, juin 2017

L’idée de départ du nouveau roman de Brigitte Kernel est géniale : partir d’un fait réel de la vie de la célèbre romancière- sa disparition l’hiver 1926, et le traiter comme une fiction…dans le style scriptural de la célèbre reine du crime ! Un thriller psychologique captivant.

Personne ne sait ce qu’il est advenu d’Agatha Christie lorsqu’elle s’éclipsa du domicile conjugal pendant 11 jours, en décembre 1926. Celle qu’on surnommait la reine du crime, laissa chacun émettre sa propre hypothèse et faire de sa disparition un suspens digne de ses meilleurs romans. Les Hercule Poirot et Miss Marple en herbe invoquèrent qui un coup de publicité, qui un meurtre commis par son mari, qui un suicide, qui un kidnapping ou encore des problèmes de couple. Mais personne n’en fournit l’ombre d’une preuve. Alors ?

Alors Brigitte Kernel nous propose de se glisser avec talent dans la peau d’Agatha Christie, de se faire l’encre de sa voix et de nous livrer sa version des faits. De Londres à Sunningdale en passant par Silent Pool, Ashfield et Harrogate, l’auteur se faufile dans les empreintes de la disparue et nous fait revivre avec une extrême sensibilité, une justesse exquise et une tension implacable, les joies et tourments qui furent siens.

Un roman fascinant, un suspense haletant, qui prend le lecteur en otage dès les premières lignes et ne le relâche qu’à la toute dernière page. Une tranche de vie émouvante, aux parfums d’amour, de trahison et de vengeance. Un bel hommage à cette romancière décédée il y a tout juste 40 ans. Et un très gros coup de cœur!

Agatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel : coup de coeur!

9782081365629FS.gif

Agatha Christie, le chapitre disparu, de Brigitte Kernel

Éditions Flammarion, 14 janvier 2016

266 p. ; 18€

L’idée de départ du nouveau roman de Brigitte Kernel est géniale : partir d’un fait réel de la vie de la célèbre romancière- sa disparition l’hiver 1926, et le traiter comme une fiction…dans le style scriptural de la célèbre reine du crime ! Un thriller psychologique captivant.

Personne ne sait ce qu’il est advenu d’Agatha Christie lorsqu’elle s’éclipsa du domicile conjugal pendant 11 jours, en décembre 1926. Celle qu’on surnommait la reine du crime, laissa chacun émettre sa propre hypothèse et faire de sa disparition un suspens digne de ses meilleurs romans. Les Hercule Poirot et Miss Marple en herbe invoquèrent qui un coup de publicité, qui un meurtre commis par son mari, qui un suicide, qui un kidnapping ou encore des problèmes de couple. Mais personne n’en fournit l’ombre d’une preuve. Alors ?

Alors Brigitte Kernel nous propose de se glisser avec talent dans la peau d’Agatha Christie, de se faire l’encre de sa voix et de nous livrer sa version des faits. De Londres à Sunningdale en passant par Silent Pool, Ashfield et Harrogate, l’auteur se faufile dans les empreintes de la disparue et nous fait revivre avec une extrême sensibilité, une justesse exquise et une tension implacable, les joies et tourments qui furent siens.

Un roman fascinant, un suspense haletant, qui prend le lecteur en otage dès les premières lignes et ne le relâche qu’à la toute dernière page. Une tranche de vie émouvante, aux parfums d’amour, de trahison et de vengeance. Un bel hommage à cette romancière décédée il y a tout juste 40 ans. Et un très gros coup de cœur de cette rentrée littéraire 2016 !

QUELQUES NUANCES DE NOIR

Agatha Christie, la reine de la manipulation

BILLET DE BLOG

auteur / Yann Plougastel

Publié le 06 septembre 2017 à 17h43

En 1926, Agatha Christie n’est pas encore la reine du crime que l’on connaît. Elle a déjà, certes, publié six romans policiers, dont « La mystérieuse affaire de Styles », en 1920, où apparaît pour la première fois Hercule Poirot, un inspecteur belge à la retraite, installé en Angleterre, après la Grande Guerre. Avec son chapeau melon, ses moustaches lustrées, son élégance surannée et ses « petites cellules grises » qui lui permettent de résoudre les énigmes les plus mystérieuses, il a quelque chose de Sherlock Holmes en plus rond et jovial. Mais l’on ne peut pas dire que ses aventures (« Le crime du golf », « Les enquêtes d’Hercule Poirot »), très inspirées par Gaston Leroux, aient encore suscité un véritable engouement. Tout change avec la parution du « Meurtre de Roger Ackroyd », où la romancière de 36 ans fait voler en éclats et de façon étonnante les règles soi-disant gravées dans le marbre du roman à énigme. Ce qui provoquera la fureur de quelques hiérarques du genre, dont le romancier américain, S. S. Van Dine, créateur du détective Philo Vance et auteur des « 20 règles du roman policier ». De quoi Agatha Christie s’est-elle rendue coupable ? Elle a compris que le lecteur tire moins son plaisir d’un affrontement avec l’écrivain que du fait d’être mystifié et manipulé par lui, à condition que cela soit fait avec l’élégance et la précision d’un magicien. Dans « Le meurtre de Roger Ackroyd », le narrateur est un certain Docteur Shepard, médecin du mort, qui nous livre dans son journal les avancées de l’enquête d’Hercule Poirot. Mais ce récit s’avère plus machiavélique qu’il n’y paraît de prime abord et fonctionne à double entente, puisque ce brave homme est en fait le meurtrier… Sous le « il » du narrateur se cache le « je » de l’assassin, résumera Roland Barthes, qui considère –et il n’est pas le seul- « Le meurtre de Roger Ackroyd » comme le premier chef d’œuvre d’Agatha Christie, grande artiste de la manipulation.


Manipulation, dont elle fera preuve dans sa vie privée quelques mois après la parution du roman. Son mariage avec le colonel Archie Christie, un aviateur quelque peu fantasque, bat de l’aile . Elle a en effet appris sa liaison avec Theresa Neele, une dactylo de la compagnie d’assurance où il travaille depuis sa démobilisation. Le 4 décembre 1926, au petit matin, la voiture de la romancière, une Morris Cowley, est trouvée abandonnée au bord de l’étang Silent Pool, de sinistre réputation, à Newlands Corner, dans le Surrey, à 20 miles du cottage où Archie et sa maîtresse passent le week-end. À l’intérieur, les policiers retrouvent un manteau de fourrure et les papiers d’identité d’Agatha. Meurtre ? Suicide ? Enlèvement ? Fugue ? Scotland Yard se perd en conjectures et la presse s’empare de l’affaire. Dix jours plus tard, deux musiciens de l’orchestre de jazz du Swann Hydropathic Hôtel, à Harrogate une station thermale du Yorkshire, la reconnaissent et préviennent la police. Elle est descendue là sous le nom de Theresa Neele (la maîtresse de son mari) et a été remarquée par sa façon de danser le charleston. Elle ne reconnaît pas son mari et joue l’amnésique… En fait, elle a tout monté pour se venger de lui et gâcher le week-end des deux amants.


Dans « Agatha Christie contre Hercule Poirot : qui a tué Roger Ackroyd ? », Jean Christophe Klotz se penche avec gourmandise et intelligence sur la correspondance entre le roman et la mystérieuse disparition d’Agatha Christie. Journaliste à l’agence Capa, plus habitué jusque-là du génocide au Rwanda ou des méandres de l’affaire Karachi, il nous livre une fascinante réflexion sur le libre-arbitre, la manipulation et la dimension subversive de la lecture. Fort du principe que nous sommes tous des meurtriers en puissance si la situation s’y prête, il va même jusqu’à démontrer qu’Hercule Poirot s’est trompé. Et que le docteur Shepard n’est pas le meurtrier…

. « Agatha Christie contre Hercule Poirot : qui a tué Roger Ackroyd ? », documentaire de Jean-Christophe Klotz, 57 minutes, Arte, 22h20, le 6 septembre.

Yann Plougastel



ZECE CĂRȚI DE AGATHA CHRISTIE CARE TE VOR ȚINE CU SUFLETUL LA GURĂ

1 MARTIE 2021 POSTAT DE: EDITURA LITERA

Agatha Christie nu e doar una dintre cele mai cunoscute scriitoare de romane polițiste, ci este și cel mai bine vândut autor din toate timpurile, cu peste două miliarde de exemplare vândute la nivelul întregii lumi și o bază de fani care continuă să fie fascinați de romanele sale chiar și la 45 de ani de la moartea sa.

În portofoliul său intră peste 60 de romane, scrise între 1920 și 1970. Stilul său este unul simplu, cu o proză care pune accent pe intrigă și pe dialog, iar multe dintre romanele sale au fost ecranizate.

Vă recomandăm 10 cărți de Agatha Christie, care vă vor ține cu sufletul la gură:  

1. VINOVAT FĂRĂ VINĂ

În timp ce execută pedeapsa pentru uciderea mamei sale – o crimă pe care nu a comis-o, după cum susține el –, Jacko Argyle moare de pneumonie în închisoare. Doi ani mai târziu, un bărbat care suferise o amnezie își face apariția pe neașteptate și confirmă alibiul lui Jacko. Se pare că tânarul era de fapt nevinovat… iar adevăratul ucigaș face parte din familie. Suspiciunea cade acum pe fiecare dintre ei.

2. CRĂCIUNUL LUI POIROT

Spre consternarea întregii familii, bogatul proprietar Simeon Lee le cere tuturor fiilor săi și soțiilor acestora să vină acasă, pentru a petrece Crăciunul împreună. Dar reuniunea de familie nu se va dovedi prea fericită atunci când apar și câțiva oaspeți neașteptați, vechi răni și păcate ies la iveală, bătrânul Lee amenință cu schimbarea testamentului, iar în cele din urmă are loc o crimă chiar în ajunul Crăciunului.

Toată lumea pare să fi avut un motiv pentru a ucide, iar Hercule Poirot trebuie să afle cum a putut ieși criminalul din camera închisă unde victima a fost găsită într-o baltă de sânge.

3. O CRIMĂ ANUNȚATĂ

Când gazeta locală anunță că la Little Paddocks va avea loc o crimă vineri, 29 octombrie, la ora 18.30, tot satul, crezând că este vorba de un joc, se prezintă la întâlnire. Dar, brusc, toate luminile se sting, se aud împușcături, apoi este descoperit un tânăr necunoscut, ucis. Iar acesta este doar începutul. Alte crime urmează, și numai Miss Marple va fi în stare să soluționeze cea mai ingenioasă crimă.

4. CEI PATRU MARI

Hercule Poirot pare că și-a găsit în sfârșit un adversar pe măsură: un cartel criminal cu puteri nelimitate, decis să cucerească întreaga lume. Atunci când un musafir neașteptat îi vorbește, înainte de a muri, despre „Numărul 1“ – creierul „Celor patru mari“, „Numărul 2“ – un multimiliardar, „Numărul 3“ – o franțuzoaică și „Numărul 4“ – distrugătorul, Poirot nici nu bănuiește că acesta este începutul unei lupte ce îl va pune în pericol de moarte pe prietenul său Hastings și chiar pe el însuși.

O înmormântare neașteptată, un frate geamăn despre care nu s-a mai pomenit și o veche prietenă a lui Poirot vor provoca o răsturnare spectaculoasă de situație.

5. MARTORUL MUT

Toată lumea dă vina pe jucăușul terrier Bob pentru accidentul în care stăpâna sa, Emily Arundell, a căzut pe scări, fiind la un pas de moarte. Însă cu cât se gândește mai mult la obiceiurile câinelui ei și la împrejurările în care s-a lovit, cu atât bătrâna și bogata doamnă este mai convinsă că una dintre rudele sale a încercat să o omoare.

Pentru a apăra onoarea familiei, este nevoie de un detectiv priceput și extrem de discret, așa că domnișoara Arundell îi scrie lui Hercule Poirot ca să-i ceară ajutorul. Chiar dacă scrisoarea ajunge cu două luni întârziere la el, Poirot se va strădui să respecte ultima dorință a clientei sale.

6. CRIMĂ LA VICARIAT

Miss Marple se află în faţa misterului unei crime petrecute în liniştitul sătuc St. Mary Mead, unde, sub faţada aparent pașnică a unui târg englezesc, se ascund intrigi, secrete, minciuni şi moarte. Colonelul Protheroe, magistratul local şi om de seamă, este cel mai detestat personaj din St. Mary Mead. Toată lumea – inclusiv vicarul – îi doreşte moartea. Şi, foarte curând, acest lucru chiar se întâmplă: este găsit împuşcat în cap în biroul vicarului.

Aflată în faţa unei mulțimi de posibili suspecţi, numai infailibila Miss Marple poate descâlci amalgamul de indicii care vor conduce la demascarea criminalului.

7. ZECE NEGRI MITITEI

„Zece…“ Zece străini sunt atrași de un misterios U.N. Owen, într-o casă de pe o insulă izolată, din apropierea Devonului. „Nouă…“ În timpul cinei, un mesaj înregistrat îi acuză pe fiecare în parte de câte o crimă, iar în final, în aceeași seară, unul dintre oaspeți moare. „Opt…“ Rupți de lume din cauza unei furtuni violente, oaspeții lui U.N. Owen încep, unul câte unul, să moară. „Șapte…“ Care dintre ei este criminalul? Oare va supraviețui cineva

8. CEASURILE

Sheila Webb, o dactilografă liber-profesionistă, soseşte la Wilbraham Crescent ca să ocupe slujba pentru care a fost angajată. Ceea ce găseşte însă este un cadavru bine îmbrăcat, înconjurat de cinci ceasuri, fiecare indicând o altă oră. Dar până la sosirea poliţiştilor, patru dintre ceasuri au dispărut şi, din nefericire, stăpâna casei, care este oarbă, nu a văzut nimic.

Hercule Poirot, pensionar acum, are din fericire suficient timp să pună cap la cap indiciile din cel mai ciudat caz al carierei sale

9. NOAPTE NESFÂRȘITĂ

Atrăgator, extrem de inteligent, dar cu totul lipsit de mijloace financiare, tânărul Michael Rogers visează la o viață mai bună și la o casă magnifică, în care să trăiască împreună cu femeia iubită. Iar când o cunoaște pe Ellie, o fabulos de bogată moștenitoare americană, visul lui devine realitate. Însă Michael ignoră avertismentele unei bătrâne țigănci privitoare la un blestem ce planează asupra locurilor, și, curând, răul începe să se strecoare în paradis..

10. POARTA DESTINULUI

Tommy și Tuppence Beresford își cumpără o casă nouă, unde speră să își petreacă liniștiți bătrânețea. În timp ce aranjează în mansardă cărțile lăsate de mai multe generații de proprietari, Tuppence descoperă o ediție a Săgeții negre de Robert Louis Stevenson, care o intrigă. Mai multe litere din carte au fost subliniate, alcătuind o frază enigmatică: „Mary Jordan nu a murit de moarte bună. Unul dintre noi a ucis-o.” Cartea i-a aparținut unui băiat care a murit la doar paisprezece ani… Cei doi Beresford nu au nevoie de mai mult ca să înceapă o anchetă ce se va dovedi periculoasă.

Acesta este ultimul roman pe care l-a scris Agatha Christie.

DESPRE AGATHA CHRISTIE

Agatha Christieeste cunoscută în întreaga lume drept „Regina crimei”. A scris 80 de romane polițiste şi volume de povestiri, 19 piese de teatru (dintre care Cursa de şoareci este cea mai longevivă din istorie) şi şase romane publicate sub pseudonimul Mary Westmacott.

Celebrul Hercule Poirot – cel mai cunoscut detectiv de la Sherlock Holmes încoace – apare încă din primul roman al Agathei Christie, Misterioasa afacere de la Styles. Poirot şi Miss Marple, bine-cunoscutul personaj imaginat de scriitoare, au devenit faimoşi la nivel mondial şi au făcut subiectul multor filme realizate pentru marele şi micul ecran.

Agatha Christie a mai scris volume de nonficțiune, o autobiografie, dar şi povestiri amuzante despre numeroasele expediții în care a participat alături de soțul ei, arheologul sir Max Mallowan.

A murit în 1976.

LITTÉRATURE ET ESSAIS

Dix petits nègres : pourquoi le roman d’Agatha Christie a-t-il été rebaptisé ?

La nouvelle est tombée la semaine dernière : les Dix petits nègres d’Agatha Christie ne sont plus. Désormais, le livre sera édité sous le titre d’Ils étaient dix. Sa traduction sera également entièrement revue pour effacer le mot « nègre » de ses pages. Retour sur la polémique qui a agité l’actualité de ces derniers jours…

Depuis le décès de George Floyd en mai dernier, les mouvements contre le racisme ne cessent d’enfler à travers le monde entier. Leur influence est telle qu’elle en vient à toucher le domaine de la littérature. Après la polémique autour du film Autant en emporte le vent, inspiré du roman de Margaret Mitchell, c’est maintenant l’un des livres les plus célèbres d’Agatha Christie qui se trouve au cœur de la tourmente

La décision a été mûrement réfléchie par James Prichard, l’arrière-petit-fils d’Agatha Christie. Et c’est ainsi que les Dix petits nègres vont peu à peu disparaître de vos librairies afin de laisser place à Ils étaient dix. Fondamentalement, l’histoire ne changera pas mais son nouveau titre s’inscrira désormais dans le domaine du politiquement correct et s’ancrera dans l’air du temps. En plus d’être rebaptisé, le roman aura droit à une traduction entièrement retravaillée pour remplacer le mot « nègre », cité pas moins de 74 fois, par celui de « soldat ».

agatha christie livre

Agatha Christie

C’est le 26 août dernier que James Prichard a annoncé que la France allait aligner la traduction du célèbre roman de son arrière-grand-mère sur celle des autres pays. Selon lui, le livre de son aïeul ne peut décemment plus être publié sous le titre des Dix petits nègres « Mon avis, c’est qu’Agatha Christie était avant tout là pour divertir et elle n’aurait pas aimé l’idée que quelqu’un soit blessé par une de ses tournures de phrases ». Coïncidence ou fruit du hasard, la nouvelle est survenue au lendemain de la montée des mouvements d’indignation suite à l’agression de Jakob Blake, un jeune afro-américain, grièvement blessé après des tirs de policiers.

Ils étaient dix : les Dix petits nègres d'Agatha Christie

« Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser : voilà le comportement à adopter en 2020 » concluait James Prichard, au micro de RTL. Si les intentions de l’arrière-petit-fils de la reine du crime sont louables, cela n’en reste pas moins un véritable tremblement de terre dans le monde littéraire. En effet, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, les Dix petits nègres est, non seulement, l’un des meilleurs livres d’Agatha Christie mais aussi le roman policier le plus vendu de l’histoire.

Les Dix petits nègres au cœur d’une nouvelle polémique

Si la décision est irrémédiable, elle ne fait pas l’unanimité pour autant. Si on ne peut nier la présence du mot « nègre » dans le texte, rappelons qu’il n’est aucunement question de racisme dans le roman d’Agatha Christie. En effet, le titre est tiré d’une comptine populaire qui n’a aucune connotation raciste sous la plume de l’autrice britannique.

Les dix petits nègres : Ils étaient dix livre agatha christie

C’est pourquoi le chroniqueur, Éric Naulleau, n’a pas tardé à réagir « Comme l’avait prédit George Orwell dans 1984, on réécrit le passé. Je n’ai vu cette démarche que dans des pays totalitaires. Qu’on n’utilise plus aujourd’hui le mot « nègre », cela va de soi, mais il faut accepter que des œuvres reflètent les préjugés de l’époque. Sinon, c’est sans fin ». Mais alors… devons-nous remanier toutes les œuvres littéraires ancestrales afin qu’elles concordent avec notre mode de pensée contemporain ? Cet héritage culturel n’est-il pas justement là pour se faire le miroir de la réalité d’une époque ?

Mais là où certains crient au scandale, les militants antiracistes y voient un véritable triomphe. C’est notamment le cas de la journaliste, Rokhaya Diallo, qui déclarait « C’est une insulte dans le dictionnaire de l’Académie française qui date de 1776. Il désignait un esclave noir. Ceux qui crient à la censure se battent plus par conservatisme que pour l’œuvre ». Victoire ou défaite, racisme ou antiracisme, prosaïsme ou idéalisme, une chose est sûre, le racisme est loin d’être éradiqué. Et plutôt que d’alimenter une polémique par une colère qui n’engendrera que de la haine, nous adopterons la philosophie de Romain Gary dans Chien blanc en restant humanistes.



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu