sâmbătă, 18 ianuarie 2025

 

Giuseppe Tomasi, prince de Lampedusa

Nationalité : Italie
Né(e) à : Palerme , le 23/12/1896
Mort(e) à : Rome , le 23/07/1957
Biographie :

Giuseppe Tomasi, prince de Lampedusa, duc de Palma, baron de Montechiaro et de la Torretta, grand d'Espagne de première classe, est un gentilhomme sicilien et un écrivain italien.

Fils de Giulio Maria Tomasi et de Beatrice Mastrogiovanni Tasca di Cuto, Giuseppe Tomasi di Lampedusa appartient à la haute aristocratie sicilienne. Duc de Palma de Montechiaro, prince de Lampedusa et baron de Montechiaro et de la Torretta, il mène une carrière militaire avant de s'adonner à l'écriture.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est officier d'artillerie. Il reste dans les rangs jusqu'en 1925. Choisissant ensuite l'oisiveté, la littérature ne viendra à lui que tardivement. Il se marie à Riga en 1932, avec la fille d'un noble letton d'origine allemande et de la cantatrice Alice Barbi.

En 1953, il commence à fréquenter un groupe de jeunes intellectuels et se rend en 1954 à San Pellegrino Terme pour assister à une conférence littéraire. C'est au retour de ce voyage qu'il aurait commencé à écrire "Le Guépard", qu'il termine deux ans plus tard, en 1956. Le roman est d'abord refusé par les maisons d'édition, ce qui le remplit d'amertume.

Il est l'auteur d'un roman unique "Le Guépard", publié à titre posthume (1958). Dans cet ouvrage, sont relatés les travers de la société sicilienne, ses rites et le respect de ses règles par ses membres. En 1959, le roman remporta le Prix Strega. "Le Guépard" fut repris fidèlement au cinéma par Luchino Visconti en 1963 avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Le film obtint un grand succès public et critique, récompensé notamment par une Palme d'or au festival de Cannes en 1963.

Lampedusa est enterré avec son épouse dans le cimetière des capucins de Palerme.
==================================================










Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu