Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale Broché – 24 août 2023
de Olivier Wieviorka (Auteur)
Afficher tous les formats et éditions
Broché
29,00 €
1 Neuf à partir de 29,00 €
Tous les fronts dans un seul livre.
Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.
Fruit de nombreuses années de travail, elle innove d'abord par son approche globale qui la distingue des classiques anglo-américains qui privilégient les seules opérations militaires. Bien entendu, l'historien aborde tous les fronts : l'Europe évidemment, mais aussi l'Asie-Pacifique (si souvent négligée, en particulier la Chine), l'Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s'intéresse également à l'ensemble des acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens...) et couvre tous les domaines : stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, diplomatique... – sans oublier l'histoire sociale et mémorielle habituellement traitée en parent pauvre. Enfin, l'auteur renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les recherches les plus récentes dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.
En découle un grand récit, bien écrit et formidablement incarné, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total. Un ouvrage qui s'attache de concert à raconter, comprendre et expliquer en faisant sienne l'exigence formulée par Albert Camus dans L'Homme révolté : " On estimera peut-être qu'une époque qui, en cinquante ans, déracine, asservit ou tue soixante-dix millions d'êtres humains doit seulement, et d'abord, être jugée. Encore faut-il que sa culpabilité soit comprise. "
Récit des événements du mois de février 1933 en Allemagne, du point de vue des écrivains, des intellectuels et des journalistes ayant assisté au basculement de la démocratie de Weimar dans le IIIe Reich. Les situations vécues par la famille Mann, B. Brecht, E.M. Remarque, A. Döblin, C. Zuckmayer, E. Lasker-Schüler ou encore G. Benn devant la montée du régime nazi sont retracées.
Le monde a basculé, par la force, dans une nouvelle ère. Sommes-nous désormais au bord du précipice ?
Après le succès de L'Engrenage, Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB, aujourd'hui spécialiste des questions internationales, décrypte, avec une touche d'ironie salvatrice, les enjeux et la folie de cette guerre. Comme dans Docteur Folamour, le célèbre film de Stanley Kubrick, on a parfois l'impression qu'un dictateur fou tient le sort du monde entre ses mains. Envahir l'Ukraine ? Personne n'y croyait. Menacer ses ennemis d'une frappe nucléaire préventive ? Personne jusqu'ici n'avait osé. Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président Zelensky, du protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain aux intrigues visant à éliminer Poutine, l'auteur analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde, tout autant que la psychologie très particulière de Poutine et de sa garde rapprochée.
Un livre-évènement intelligent, informé et qui se lit... comme un roman !
En 1940, l'Angleterre a failli faire la paix avec le IIIe Reich et accepter le partage du monde proposé par Hitler. En faisant échouer ce plan, Churchill triomphe des anciens partisans de l'apaisement regroupés derrière Chamberlain, mais aussi des forces qui s'activent depuis deux décennies pour répudier l'ancienne Entente cordiale entre Londres et Paris au profit d'un accord avec l'Allemagne.
Fondée notamment sur des lettres et des mémoires de l'époque, une histoire de la vie quotidienne à Paris entre avril 1792 et la chute de Robespierre, période marquée par une violence politique exacerbée. L'auteure restitue le témoignage de personnalités issues du peuple, dans la diversité de leurs opinions partisanes. Prix Guizot 2020.
Une histoire de la Russie au début des années 1950, marquée par la mort de Staline et l'hostilité grandissante des Etats-Unis. Du 19e Congrès du parti en 1952 à la mort du Vojd en 1953 en passant par l'affaire des médecins et les campagnes antisémites, l'ouvrage retrace cette période trouble tout en fournissant une analyse géopolitique.
Ces contributions rendent compte des avancées récentes de la science historique sur l'Occupation, le gouvernement de Vichy, les Français et la Shoah afin de répondre aux discours politiques ou médiatiques qui défendent Vichy et les décisions du maréchal Pétain. Elles montrent que les travaux incessants sur le sujet permettent de confirmer des faits, de les préciser ou de les remettre en question.
641 entrées, dont 36 inédites, éclairent les principaux aspects de l'histoire et de la civilisation russe : politique, économie, littérature, cinéma, religion, institutions, armements, géographie, etc. De nombreuses personnalités sont présentées, entre autres : Raspoutine, Gagarine, Kalachnikov, Soljenitsyne.
Synthèse sur l'Abwehr, organisme qui rassemble les services de renseignements militaires du IIIe Reich. S'appuyant sur de nombreux fonds d'archives jusqu'ici non exploités, l'historien retrace son histoire, de sa création dans les années 1930 par l'amiral Canaris à sa dissolution à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en passant par sa pénétration en France occupée.
Une réflexion sur la défaite française de juin 1940, qui a provoqué la chute d'un régime politique et l'exode de millions de personnes, croisant littérature, histoire et géographie pour appréhender toutes les facettes de cet événement et de ses conséquences.
Entre 1946 et 1949, douze autres procès concernant 180 hauts dignitaires du régime nazi se sont tenus à Nuremberg. Description de chacun d'eux avec leurs débats, leurs verdicts ainsi que le suivi précis de l'un de leurs accusés.
Par opposition à la théorie selon laquelle le pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939, avait pour but de permettre à l'URSS de gagner du temps pour préparer un conflit inévitable face à l'Allemagne nazie, cet ouvrage, richement documenté, montre que cette alliance était en réalité voulue par Staline. Il a ainsi pu étendre son territoire tout en fournissant des matières premières à Hitler.
La vie de Varian Fry, journaliste américain qui organise la fuite de milliers d'intellectuels et de militants antinazis, pour la plupart juifs, via Marseille, l'Espagne et le Portugal entre 1940 et 1941. En s'appuyant sur des courriers, des rapports déclassifiés et des entretiens, notamment avec sa veuve, l'auteure retrace le parcours et les engagements de cet homme jusqu'à son décès en 1967.
En 1922, le célèbre journaliste se rend en Chine. Il découvre ce pays, peuplé alors de 400 millions d'habitants, mené par les seigneurs de la guerre, les mercenaires et les bandits, aux prises avec la guerre civile et l'anarchie.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu