une musique sourde, intime, poignante
Roch Côté5 2 notes /
ANTON TCHÉKHOV Une vie illustrée / Roch Côté /
Anton Tchékhov avait prédit qu'on ne le lirait plus sept ans après sa mort.Comme il se trompait! Son théâtre et ses nouvelles ont survécu aux vicissitudes du XXe siècle et entrent dans le XXIe avec la vigueur que leur confère une éternelle jeunesse. Loin du souffle épique et d'élans inspirés par la terre et la mystique russes, l'auteur de La mouette et de La dame au petit chien est le poète des hésitations de l'âme, du sens tragique de l'existence et du sentiment de la perte. C'est peu de dire que l'oeuvre de Tchékhov est inépuisable. Elle est un viatique, une voix chuchotant dans le noir, une espérance mise en l'homme, envers et contre tous. Cet album richement illustré retrace l'itinéraire du grand écrivain russe: de Moscou, où il a vécu une douzaine d'années, à son domaine de Mélikhovo, dans la campagne moscovite, en passant par sa ville natale de Taganrog et par Yalta, en Crimée qui fut sa résidence des dernières années. Fort de sa connaissance de la langue russe et d'enquêtes fouillées sur les lieux, Roch Côté a mis ses pas dans ceux de l'écrivain et nous invite à refaire le parcours d'une vie, avec pour toile de fond une Russie encore frémissante des images du passé qui se surimposent à celles du présent. Roch Côté a été reporter aux quotidiens Le Soleil, Le Jour, La Presse et Le Devoir, à Québec et à Montréal, puis a dirigé L'annuaire du Québec, de 1996 à 2003. Journaliste indépendant, il collabore maintenant au magazine L'actualité. Il est, bien sûr, un passionné de Tchékhov.
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Constantin StanislavskiJacqueline RazgonnikoffAndré MarkowiczFrançoise MorvanAnton TchekhovCamille Combes-LafitteAlain Françon
La rencontre entre Tchékhov et Stanislavski a été déterminante pour la réussite de l auteur au théâtre. Déjà célèbre pour ses recueils de nouvelles, Tchékhov a débuté au théâtre par des échecs assez cuisants (Ivanov, Oncle Vania). Lorsque Constantin Stanislavski et Némirovitch Dantchenko, fondateurs de ce qui va devenir le Théâtre d Art, décident de monter la Mouette en 1898, le public va enfin découvrir la singularité des personnages et de l univers de Tchékhov. Stanislavski prend le texte des pièces à bras le corps et crée autour des personnages une atmosphère qui détermine leurs attitudes et puise dans leur psychologie une gestuelle et une appropriation qu il impose aux acteurs à petites touches, dans une approche très concentrée qui fondera ce qu on appellera plus tard « la méthode Stanislavski ». Ses Cahiers de régie, rédigés face au texte, évoquent le déroulement quasi cinématographique de la représentation, riche en détails, excitant l imagination du lecteur et permettant de pénétrer au c ur de la manière dont les personnages ont été envisagés par Stanislavski lors de la création de ces chefs-d uvre de la littérature dramatique. Théâtre dans un fauteuil, découverte d un univers slave envoûtant, excitation de l imaginaire du spectateur, les Cahiers de régie de Stanislavski révèlent les oeuvres à elles-mêmes. -- Préface d Alain Françon -- Présentation par Camille Combes-Lafitte -- Traduction des Cahiers par Jacqueline Razgonnikoff -- Textes de Tchekhov traduits par André Markowicz et Françoise Morvan.
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